Concerts de Lisa Doby
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Lisa Doby
Biographie de Lisa Doby
"Lisa Doby a grandi à Columbia en Caroline du Sud aux USA. De son enfance, elle garde le souvenir du Gospel de l'église baptiste du coin de la rue, et de Bob Marley ou Jimi Hendrix qui font trembler les murs de la demeure familiale. Elle se passionne pour la poésie, et la musique devient son obsession.
En 1996 un vent de liberté souffle dans ses ailes, et elle s'envole pour l'Europe... c'est en Alsace qu'elle choisit de s'installer. Loin de chez elle, Lisa ressent cet engouement du public européen pour les productions r&b d'outre atlantique, mais elle est attirée par un son moins édulcoré... elle découvre Led Zeppelin, Genesis, mais aussi Django, Piaf, Barbara ...
La jeune américaine refuse d'être cataloguée gospel ou r&b simplement pour la couleur de sa peau, et s'oriente vers un songwriting résolument rock.
Sur sa trajectoire, elle partage la scène avec Paul Young, Lucky Peterson, Bernard Allison, Solomon Burke, Percy Sledge, Joe Cocker, Gary Moore ... Tous sans exception sont ébahis par tant de fraicheur et de talent, et le public est conquis par une "entertainer" hors normes. Un moment à jamais gravé dans sa mémoire : sa rencontre avec Ray Charles et une série de concerts en 1ère partie de celui ci sur sa dernière tournée en Europe en 2003.
En 2006 sous la houlette du producteur John Burns (Genesis, Jethro Tull), elle produit un premier album sur le label indépendant Jazzhaus Records. Cet album lui permet de tourner intensivement en Allemagne, France, Portugal en 2008. Elle représente la nouvelle génération Soul dans le documentaire "Nina Simone, Love Sorceress forever" présenté à Cannes Cinéphile en mai 2008.
2009 est consacré à la réalisation de son album "Who We Are", qu'elle enregistre à la maison avec ses musiciens, et quelques invités tel que Basile Leroux à la guitare. L'album est ensuite mixé en Belgique et aux UK pour une part et le reste à la maison. En avril elle chante pour le président Obama lors du sommet de l'Otan... Puis elle repart sur les routes pour une série de 40 concerts en France, Allemagne, Suisse, Autriche ..."