Toutes les news

15/12/2012

Victoires de la Musique 2013 : Les (pré-)nominés sont...

La 28ème cérémonie des Victoires de la Musique qui se tiendra le 8 février 2013 en direct sur France Télévision, vient de livrer la liste des pré-nominés ! Ceux-ci seront ensuite soumis à un jury composé de professionnels du secteur, qui ne garderont que 4 noms par catégorie sur les 8 annoncés. 

Ainsi, parmi les artistes nominés plusieurs fois, on en retrouve deux soutenus par Infoconcert :
La Grande Sophie (Interpète féminine de l'année et Album "Chanson" de l'année) qui a sorti l'album "La place du fantôme", suivi d'une série de concerts à travers la France, mais aussi Benjamin Biolay (Artiste masculin de l'année, Chanson originale de l'année, Album "Chanson" de l'année) qui sera en tournée en 2013 pour l'opus"Vengeance". Le chanteur compte d'ailleurs déjà 10 trophées de la célèbre cérémonies, obtenus en 10 ans de carrière. Johnny Hallyday, Matthieu Chedid et Françoise Hardy figurent également parmi les artistes les plus cités.

Notons également la présence importante d'artistes très populaires auprès du jeune public dans la liste, à l'image de Tal, C2C, Orelsan,  Shy'M, BB Brunes ou Sexion d'Assaut.

Dans les catégories "genre", on retrouve notamment Johnny Halliday, Patrick Bruel et M pour l'Album "Chanson" de l'année, trois artistes qui ont clairement marqué l'année 2012 en sortant chacun un nouvel album studio très attendu par les fans et acclamé par la critique. Les chanteurs sont également nommés tous trois dans la catégorie "Artiste Masculin de l'année" aux côtés de Dominique A, Francis Cabrel et Jean-Louis Aubert, pour succèder à Hubert-Félix Thiefaine, lauréat de l'édition précédente.

Brigitte, Lou Doillon, Nolwenn Leroy (repartie les mains vides l'année dernière mais qui pourrait bien tenir sa rechanche en 2013) ou encore Emily Loizeau se disputeront le titre de "Artiste féminine de l'année", face à Céline Dion qui vient de sortir un tout nouvel album en français : "Sans attendre". 

Côté rock, de nouveaux venus sur la scène française (Lou Doillon, Lescop, Skip The Use, The Bewitched Hands) côtoient des artistes déjà bien rodés à l'exercice, à l'image d'Arno ou Raphaël. Même histoire du côté de l'Album Rap de l'année qui sera peut-être décerné à Disiz, Oxmo Puccino, Soprano ou Youssoupha, notamment.

Le titre de "Chanson de l'année" pourrait être attribué à "L'Attente" (Johnny Halliday) à mois que ce ne soit à "Vingt ans" (Jean-Louis Aubert), "Allez, Allez, Allez" (Camille), "Je descends du singe" (Marc Lavoine), "La Forêt" (Lescop), "Avant qu'elle parte" (Sexion d'Assaut) ou "L'Amour Fou" (Cali).

Dans la catégorie "Révélation du public", c'est C2C, qui a cartonné avec l'album "Tetra", Barbara Carlotti, séduisante sur l'opus "L'amour, l'argent, le vent" ou encore Irma, Rover et Claire Denamur, entre autres, qui seront soumis au vote des téléspectateurs, après cette première étape de pré-nominations.

L'annonce des nominés composant les catégories manquantes (Album de Musiques du Monde, Album de Musiques Electroniques, Spectacle / Tournée, Clip et DVD musical de l'année) devrait tomber dans quelques jours. 

Derniers Tweets