CORINE MARIENNEAU

CORINE MARIENNEAU

(Variété Française)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Corine Marienneau

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Corine Marienneau

Biographie de Corine Marienneau

C'est le premier mot qui vient à la bouche : elle est « la fille de Téléphone », la nana du plus grand groupe de rock français. Et pourtant ce n'est pas le plus important pour elle. Elle, c'est Corine.

Née en mars 1952, Corine est éduquée dans une famille plutôt aisée. Elle est la quatrième de cinq enfants. Cinq filles. Ses yeux verts et un vrai visage de chérubin lui valent de faire quelques photos pour la publicité. Leçons de piano, cours de danse, sa jeunesse est très, très classique. Mais après 1968 et un peu de fac d'anglais, Corine fait un séjour d'une année au pair à Princeton, USA.

Elle en revient avec une féroce envie de vivre autrement. Elle claque donc la porte de ses parents et part avec 30 balles en poche. Petits boulots, petits groupes, Corine reste fidèle à la danse qu'elle continue jusqu'en 1975. A cette époque, c'est dans une maison de Saint-Cloud que se construit son avenir. Ses invités s'appellent Kalfon, Higelin, Valérie Lagrange, ou encore Louis Bertignac. Dont elle devient rapidement la fiancée officielle. Pour lui, elle prend la basse et s'engage dans le groupe Shakin'Street pour une tournée en 1976. Puis Louis suit deux amis, Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka, pour un concert et amène sa bassiste préférée... Les 4 forment rapidement Téléphone.

Le rock de Téléphone répond à une attente et parle aux jeunes frustrés des années giscardiennes. Corine y tient la basse ; elle est la fille, la nana, la mère, celle qui soutient. Pendant les années EMI, le groupe donne trois albums et des concerts explosifs. Le succès est fulgurant. Mais à partir de l'album «Dure Limite», quelque chose a changé. Pas seulement le fait que Corine puisse placer un titre à elle - «Le Chat» -. Quelque chose s'est cassé. Le succès ne faiblit pourtant pas : USA, Angleterre, Japon, nouvel album studio et tournée triomphale, tout sourit. Profitant d'une pause, Corine cosigne 2 titres de la BO de «Subway» de Luc Besson, dont «It's Only Mystery», un énorme succès. Quelques mois plus tard, en 1986, alors qu'un album est en préparation, Téléphone splitte, faute d'avoir pu s'accorder sur l'avenir du groupe. Pour Corine, la musique revient vite. Bertignac monte un nouveau groupe, et la voilà repartie avec lui dans un rôle bien connu.

Avec le groupe Les Visiteurs, elle reprend à zéro, professionnellement et personnellement. Des petites salles à la 1ère partie de Madonna à Sceaux, le succès du groupe est réel, avec des titres comme «Rêves», «Jack» et surtout «Ces Idées-là». Jusqu'en 1990, Corine enchaîne ainsi deux albums, plusieurs tournées en France et en Europe, et, en dehors du groupe, un reportage sur Beyrouth et un téléfilm. Mais début 1991, tout a changé. Corine est devenu maman, un rôle qui lui tient à coeur et dans lequel elle s'investit totalement. Exit la basse, la musique et les groupes.

Elle entame alors un vrai travail sur elle-même, un travail de reconstruction. Cours de théâtre, psychothérapie, elle aborde des expériences nouvelles. A partir de 1993, l'envie d'écrire lui revient doucement. Elle fait quelques apparitions sur les concerts parisiens de Bertignac et quelques télés. Mais c'est dans l'ombre qu'elle amorce un retour, s'attelant à l'écriture de chansons très personnelles. En 1999 se concrétise ce projet très fort pour elle : la réalisation de son album solo. Soutenue dans l'écriture par un ami psychothérapeute, l'album avance à petits pas. L'enregistrement s'étale jusqu'à la fin de l'année 2000 avec Bertignac aux commandes.

C'est ensuite l'accordéoniste Marc Berthoumieux qui finalise la production ; l'album simplement intitulé « Corine » sort en mars 2002 chez Atmosphériques. Après quelques concerts parisiens, Corine entame une série de concerts qui devrait s'achever début 2004. Sur scène, soutenue par des musiciens de talent (dont une partie de l'équipe de Thomas Fersen), elle chante ses désirs et son blues, ses rêves et son amour, sa vie de femme. Elle partage ainsi des moments d'une belle intensité. Texte écrit par des fans de Corine.

Avis sur Corine Marienneau


Soyez le premier à donner votre avis !

Corine Marienneau

Concerts passés de Corine Marienneau

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

EDDY MITCHELL
6 CONCERTS À VENIR
FRANCIS CABREL
4 CONCERTS À VENIR
LORIE PESTER
37 CONCERTS À VENIR
GOLDMEN (Tribute to J.J Goldman)
30 CONCERTS À VENIR
INDOCHINE
69 CONCERTS À VENIR