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Biographie de Chloe
Chloé a indubitablement emmené toute une génération sur son terrain de
jeu de musiques électroniques qui ne se limitent pas à la techno et au
club. Elle est compositrice, et composer c'est développer une idée
artistique, dont l'électronique décuple les possibles, tout en sachant
quand un morceau est terminé.
La gageure est de parvenir à conserver cette
certitude malgré les doutes qui affleurent au long du processus
créatif. C'est précisément de ce questionnement intérieur, de cette
contradiction et des décisions qui permettent de la résoudre, que se
nourrit Chloé.
Autant férue de musique de films qu'adepte de la guitare, la scène électronique la happera très tôt et fera naître chez elle une curiosité indéfectible pour les machines.
Son appétit pour les vinyles scellera une carrière de DJ aux explorations subtiles. Dès son 1er maxi Erosoft (2002), Chloé écrit des histoires sans se contenter d'un assemblage de morceaux fonctionnels. De nombreux maxis et remixes suivent sur des labels tels que Bpitch Control,Live at Robert Johnson, Kill the Dj, My Favorite Robot, ou Throne of Blood, qui lui ouvrent grand les portes des clubs du monde entier dans lesquels elle est une tête d'affiche incontestée.
Car ses sets impressionnent par la cohérence avec laquelle Chloé concilie des styles éclectiques. Obsédée de découverte musicale, elle assemble de manière unique des morceaux aux styles parfois à la marge les uns des autres, tout en contrastes, pour chaque fois proposer des mixes singuliers.
Ses 2 albums s'inscrivent dans la continuité de ce travail de
narration : The Waiting Room (2007) et One In Other (2011 - nommé aux
Victoires de la musique), en se jouant finement des esthétiques, restent
imperméables à l'épreuve du temps.
Cette volonté d'éviter les
formules, cette recherche musicale et humaine constante, lui ont donné
l'impulsion d'un label qu'elle a concrétisée avec Lumière Noire. Chloé
catalyse ainsi l'éclosion de projets d'artistes découverts en tournée,
toujours sur des coups de coeur musicaux, comme récemment Il est Vilaine
ou Sutja Gutierrez.
Car ce qui caractérise peut être le mieux son travail depuis déjà plus de deux décennies, c'est l'exigence, mais aussi la curiosité, qui évidemment provoque des rencontres. Ses collaborations sont l'autre moteur de sa réinvention permanente. Par sa volonté d'adopter le point de vue de l'autre, elle cherche à détromper le carcan des références par la surprise. Ces rapprochements dépassent les genres musicaux et les disciplines et se tissent d'amitiés, comme avec le duo Nova Materia, dont elle produit aujourd'hui les disques.
Chloé s'est sensibilisée à l'analyse musicale, aux travaux de l'Ircam, qui lui ont ouvert une toute autre écoute, de l'électro-acoustique à l'école spectrale, venue enrichir sa palette sonore. Elle a poussé plus loin la démarche en revisitant Steve Reich pour la série « Variations » de France Télévisions, en duo avec Vassilena Serafimova, percussionniste bulgare à la formation académique, avec laquelle la jonction s'est faite sur l'improvisation.
Toujours très encline à repousser les propres codes de son art, elle n'hésite pas à se frotter à toutes les innovations, comme la composition et la diffusion en son spatialisé binaural, avec Radio France (dont la collection « Séquences » en partenariat avec France Télévisions).
De même, Chloé collabore avec l'Ircam sur un concept de live
participatif, dans lequel le public est amené à interagir avec la
musique, « Chloé X Ircam ». Le projet a aujourd'hui pris la forme d'une
installation et est encore amené à évoluer.
Encore au-delà, Chloé
prise le travail de la musique à l'image. La BO du film Paris la blanche
de Lidia Terki, avec laquelle elle collabore depuis ses formats moyens
et courts, l'a notamment amenée à composer pour la première fois avec la
tradition orale des musiciens kabyles, au bénéfice de fulgurances
d'improvisation. La Cinémathèque Française lui a commandé la musique de
la version restaurée par le British Film Institute du Blackmail
d'Hitchcock (le dernier film muet d'Hitchcock), qu'elle joue en live
avec humilité, accompagnant le film au plus juste sans en écraser
l'image.
Chloé a naturellement continué d'élargir son propos à l'univers de l'art contemporain, ce que la Biennale de Venise lui a permis de faire en 2013, l'artiste franco-libanais Anri Sala lui ayant demandé une performance pour sa vidéo « Ravel Ravel Unravel ». Cette année, c'est l'artiste Xavier Veilhan qui l'invite en résidence au Studio Venezia dont il est curateur à la Biennale de Venise, et où elle créera une nouvelle pièce en juillet 2017 avec Vassilena Serafimova.
Le 3ème album de Chloé, Endless Revisions, paraît sur son label
Lumière Noire Records et sa richesse ainsi que sa maturité
impressionnent. La pochette en est réalisée par l'artiste Noémie Goudal,
dont la dialectique des espaces qu'elle met en jeu entre en résonance
avec les mondes sonores de Chloé. Elle photographie notamment ses
propres installations monumentales et évoque le désert, la montagne.
La montagne qui a fournit une des phrases qui a marqué Chloé (qui sert
de titre à un morceau d'Endless Revisions) : à la question de savoir
pourquoi il s'entêtait à escalader l'Everest, l'alpiniste anglais George
Mallory répondit « because it's there » (parce qu'il est là). Une
réponse qui pourrait résumer
L'appétit qu'a Chloé elle-même pour le monde qui l'entoure.
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