EMIKO OTA

EMIKO OTA

(World)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Emiko Ota

Biographie de Emiko Ota

Née à Osaka au Japon, Emiko OTA a commencé des études de piano et de chant classique à l'âge de cinq ans, et les poursuit pendant treize ans. À dix-huit ans, elle devient batteuse et monte l'un des premiers girls band rock newwave au Japon : OXZ1. En parrallèle, elle est pianiste chanteuse pour accompagner un chanteur de Chicago à Gion Kyoto pendant six ans.
Après avoir évolué dans diverses formations de rock expérimental dans les années 1980, elle s'installe à Paris en 1990.
En 1996, avec Mami Chan, elle forme un groupe de pop rock enfantine, dans lequel elle est également batteuse. Mami Chan Band2 est un groupe culte à Paris, actif jusqu'en 2010.
À la même époque, Emiko a suivi des études de percussions classiques et de piano jazz au Conservatoire de Pantin, où elle était également membre de l'orchestre d'harmonie pendant six ans.
En 1997, elle a rencontré Fantazio3 en banlieue parisienne, et ils ont immédiatement commencé à jouer ensemble. Ce duo explosif a silloné jusqu'au Japon. Cette aventure se poursuit de temps à autres.
En 1998, elle crée avec Andrew Sharpley (Stock, Hausen & Walkman, Dummy Run) le duo A&E4, et invite Noël Akchoté pour explorer le territoire situé entre la musique électronique et la pop rock, jusqu'en 2011.
En 1999, elle rejoint l'orchestre contemporain Urban Sax5 et Urbi Flat au vibraphone, et joue à travers le monde.
La même année, elle rencontre Nobuko Matsumiya, joueuse de koto, et commence à étudier la musique traditionnelle japonaise. En 2004, elles fondent l'Ensemble Sakura6. Emiko y est chanteuse et joueuse de taiko (tambour traditionnel japonais). Ce groupe a évolué et est devenu un groupe de minyo (musique et danse traditionnelle japonaise).
En 2006, est elle invitée à enregistrer des percussions japonaises pour le quatrième album de Hiroko ITO & Melting Pot7, puis intègre le groupe, et joue au Festival de Bourges en 2008, au festival de l'accordéon d'Arras en 2009, à la fête de l'Ambassadeur Japonais à Paris en 2012. Puis elle crée avec Sylvain Diony, joueur de shamisen dans Melting Pot, le duo Yozakura, qui se produit dans des hopitaux d'Ile de France.
Toujours en 2006, elle intègre TornaoD8, groupe de rock celtique breton, comme batteuse, avec lequel elle tourne notamment au festival celtique de Chicago, au Mabon festival de Denver, au festival Inter-celtique de Lorient de 2006 à 2009, et pendant un mois au Country Hall à Londres en 2007. Elle est la seule à intérer le taiko dans la musique traditionnelle bretonne.
En 2008, elle rejoint le tout premier groupe de tambours japonais en France, Taiko Kanou9, mêlant la rythmique traditionnelle japonaise et des influences africaines et cubaines.
La même année, elle rencontre Pascal Fauliot (écrivain, conteur français et directeur du Festival Légendaire à Chartres) et elle accompagne ses contes japonais avec des percussions japonaises et du chant. Ils se produisent au festival de contes au musée Jacques Chirac et au musée Guimet.
En 2009, elle est contactée par Francis et ses peintres, et monte un programme de ciné-concert10, sur un film de Mizoguchi OYUKI, histoire de deux geisha, exprimée par les deux chanteuses Emiko Ota et Maya Barouh. Le programme est joué au Festival du cinéma de Nantes en 2010, à l'institut Franco-Japonais à Tokyo en 2011, au Théâtre National de Nantes en 2013.
En 2010, ses amies voulaient remonter le groupe culte Les Elles11, et Emiko les rejoint comme batteuse pour la Merco Break tour, de nombreuses résidences et festivals jusqu'en 2012.
En 2011, elle monte son propre groupe avec des musiciens japonais, Emiko & KiriSute Gomen12, où elle souhaite mélanger la pop, le rock, et les minyo traditionnels japonais. C'est le tout premier groupe où elle se concentre sur le chant. Le groupe a joué au Palais des Congrès de Toulon et de Nancy, à St Etienne, au Festival La Plage à Paris, au festival BeLovely Day (Gibus, Cabaret Sauvage, Petit Bain), aux 150 ans des relations Alsace-Japon à Haguenau, à La Caixa Forum à Madrid, au Champs de Mars, à Osaka, et à des concerts de soutien pour Fukushima. Le premier album est sorti en 2013.
La même année, elle crée un groupe de garage pop rock, Traditional Monsters, avec le chanteur américain Dick Turner. Un 45 tours est sorti sur le label Clapping Music.
Toujours en 2011, elle forme Tasuki Rangers avec Junko Murakami, un groupe comique avec de la musique traditionnelle pour enfants et de la danse minyo. Tasuki Rangers a joué au musée Jacques Chirac, au Champs de Mars, et continue de porter leur sourire avec un maximum d'énergie.
En 2012, un ami Suisse voulait monter un groupe pour la promotion de album solo, BigPants. Emiko rejoint le groupe comme batteuse, tourne en Suisse, à Paris, et à Bruxelles jusqu'en 2014. La même année, sur recommandation d'un membre de Moriarty, elle rejoint Don Cavalli, un rockabilly country blues man. En 2014, elle forme Mobile Social Service avec un vieil ami, Fantazio. En 2015, elle forme Ensemble Zeppin avec Fumie Hihara, la musique traditionnelle Japonaise Gagaku à Contemporaine.

(info http://www.emikoota.com/biography.html )


Avis sur Emiko Ota


Soyez le premier à donner votre avis !

Emiko Ota

Concerts passés de Emiko Ota

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

FERDI
4 CONCERTS À VENIR
LAMOMALI
42 CONCERTS À VENIR
TIKEN JAH FAKOLY
18 CONCERTS À VENIR