Concerts de Emile Parisien
Les concerts près de chez moi
Les autres concerts
Tous les évènements de Emile Parisien
Biographie de Emile Parisien
Emile Parisien entre à l'âge de 11 ans en classe de cinquième dans la première promotion du Collège de jazz de Marciac, où il étudie la musique auprès de musiciens confirmés comme Pierre Boussaguet, Guy Lafitte et Christian «Tonton» Salut.
À partir de 1996, il approfondit son enseignement au conservatoire de Toulouse, où il étudie également la musique classique et la musique contemporaine. Il se produit aux côtés de grandes figures du jazz, Wynton Marsalis, Christian McBride, Johnny Griffin ou Bobby Hutcherson.
En 2000, il s'installe à Paris et fonde son propre quartet avec Julien Touery au piano, Ivan Gélugne à la contrebasse, et Sylvain Darrifourcq à la batterie. Le quartet s'inspire de compositeurs classiques tels que Berlioz, Stravinsky, Schönberg, Wagner, mais également de grands noms du jazz comme Coltrane ou Wayne Shorter.
Il est détenteur de plusieurs distinctions et récompenses : le prix Django Reinhardt 2012 décerné le 15 janvier 2013, par l'Académie du Jazz ; la Victoire de la musique de l'artiste 2014 ; Coup de coeur jazz de l'Académie Charles Cros.
Il sera au Théâtre de Fontblanche avec son quartet qui ne cesse de nous étonner. Il s'agit de jazz moderne, c'est entendu, contemporain même, inventif indéniablement. Mais à l'alignement mécanique de ces quelques qualificatifs s'est peu à peu substitué un ensemble réellement reconnaissable. Thèmes sans oeillères, énergiques en diable. Présence à soi et au son d'ensemble développant des idées agissantes. Ces quatre-là sont habités de l'audace indispensable pour prendre le jazz à contrepied, l'aimer et le servir d'autant mieux.