Biographie de Hugues Di Francesco
"Le pays Catalan, on en est ou on en tombe amoureux".
Hugues Di Francesco est l'un de ces amoureux et il le chante dans son nouveau projet. Parti d'Amélie les Bains avec sa guitare, Hugues, que tout le monde connaît en tant que chanteur du groupe "Al Chemist", devenu une Institution, change de registre dans un projet parallèle (qu'on se le dise, les "Al Chemsit" sont et seront toujours là!).
Il nous ravit, en effet, de 13 morceaux plus empreints d'émotions les uns que les autres qui charmeront à tous les étages. Certes, l'humour n'est parfois pas très loin mais derrière le maquillage de clown joyeux, c'est bel et bien un artiste à la fine plume qui apparaît. Mais qu'on se rassure, Hugues reste le même ; un chanteur populaire, au sens noble du terme à la sincérité, à la générosité et à la disponibilité hors du commun.Un homme vrai et sans fioriture: un catalan en somme.
C'est entouré de ses musiciens, des copains avant tout (Richard à la guitare, Jean luc à la batterie et Henri à la basse) qu'il nous embarque pour un voyage à travers des instantanés de lieux et de moments choisis. Finalement, c'est son histoire qu'il nous raconte. Intimiste et nuancée, c'est l'histoire de sa terre, celle de sa famille, celle de ses souvenirs. A fleur de peau, il nous ouvre sans détour son âme à travers cet opus.
Il nous fait partager aussi bien son univers personnel avec "Ma mère", chanson sur le temps perdu à nous faire venir les larmes aux yeux, que le thème de l'amitié, chère à son coeur, avec le titre "Sous la Treille" qu'il aborde avec une douceur estivale. Puis il rend hommage aux soirée festives magnifiques des bals populaires sur la Côte Vermeille avec "une nuit sur les Hauts de Collioure" ou "La Place du Puig del Mas" que les banyulencs connaissent bien.