IBRAHIM FERRER
(World)Concerts de Ibrahim Ferrer
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Ibrahim Ferrer
Biographie de Ibrahim Ferrer
Les centaines de milliers de personnes qui ont écouté l'album ou vu le film "Buena Vista Social Club", se souviennent immanquablement de ce chanteur-crooner à la moustache, casquette vissée sur le crâne chantant « Dos Gardenias ». Ibrahim Ferrer séduit par son chant naturel, son implication dans l'histoire qu'il conte, dans la séduction dont il joue à merveille.
Avant que le Buena Vista Social Club ne le révèle au monde entier, Ibrahim Ferrer a « traîné sa voix » dans tout Cuba depuis l'âge de 12 ans. A cette époque, il chante dans la rue puis monte une formation, « Los Jovenes del Son », afin d'animer les fêtes de son quartier. Il se fait remarquer et assure les vocaux dans différents orchestres dont l'Orquesta Chepin-Choven avec qui il fera un de ses plus grands tubes « El Platano de Bartalo ». Au fil des ans, il ne fait qu'interpréter des « guarachas » ou « sones » alors qu'il aspire à chanter des « boleros ». En 1996, il apprend que des producteurs recherchent un chanteur de bolero de la « vieille école » ayant en mémoire des chansons oubliées. Le voilà membre du Buena Vista Social Club. Qui lui offre alors l'opportunité d'enregistrer un album. Il y prouve son talent que ce soit dans la tradition rurale de Santiago ou celle plus urbaine de La Havane.
A plus de 70 ans, il reste fringant et pétillant et se produit sur les scènes du monde entier, entouré d'un orchestre de haute tenue qui n'a de cesse de mettre en valeur son chant et donner du rythme à ses mots.