JAMES LESUEUR

Concerts de James Lesueur

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de James Lesueur

Biographie de James Lesueur

Artiste précoce, James Lesueur, encouragé par un père accordéoniste et une mère trompettiste, débute l'accordéon dès l'âge de quatre ans à Lyon auprès de Roger Crevat puis à Hirson aux côtés de Cyrille Lorent. C'est en montant dans la capitale quelques années plus tard qu'il intègre la prestigieuse Académie de Paris où il perfectionne sa technique auprès des grands maîtres de l'accordéon que sont Joe Rossi, Marcel Azzola, André Astier et Joss Baselli. Travailleur acharné, ce musicien perfectionniste et doué gagne les concours UNAF jusqu'en catégorie « Excellence ». 1968 est l'année de la consécration avec le titre de champion du monde. Dès lors, les récompenses s'enchaînent : trophée des princes de l'accordéon en 1982, premier prix de la télévision franco-belge en catégorie classique en 1984.

Son talent fait de lui l'accordéoniste des grands noms de la chanson française de Juliette Greco à Charles Trenet en passant par Gilbert Bécaud, Georges Guétary, Régine, Michèle Tor. James Lesueur se produit dans les plus belles salles de concerts françaises comme l'Olympia, le Pavillon Baltard, le Chatelet, le Palais des Congrès, la salle Pleyel mais également à l'international avec des représentations à Londres, New York, Damas ou encore Bangkok.

Invité inconditionnel des festivals et des émissions télévisuelles et radiophoniques, membre de la SACEM, James Lesueur est également un compositeur émérite dont les œuvres alimentent les programmes des écoles et des concours d'accordéon les plus réputés tels que la coupe mondiale en Italie, Allemagne et Europe de l'Est.

Sa polyvalence permet à cet artiste d'exceller tant dans le répertoire musette que la variété et les ouvertures classiques qu'il affectionne tout particulièrement. Accordéoniste impressionnant, James Lesueur est le mélange équilibré d'une technique sans failles, d'un tempérament trempé et d'une sensibilité au service d'une musicalité et d'un phrasé uniques qui captivent l'auditoire et donnent ses titres de noblesse à l'instrument.

Avis sur James Lesueur


Jean-marie L.
2 critiques
  Avis écrit le 18 Août 2020

Je connais James Lesueur depuis 58ans nous avions 4 ans. Il a commencé à apprendre la musique avec mon père Lorent Cyrille en 1962 jusqu'en 1975. James est un peu un frère pour moi.

Jean pierre M.
1 critique
  Avis écrit le 11 Août 2016

je connais très bien james Lesueur. Je l'ai vu débuté. A ce jour cet accordéoniste est pour moi un des meilleurs de sa génération. Il excelle en variétés, musette, classique et tous les genres que l'on peut pratiquer avec un accordéon et dieu sait si cet instrument est un des seuls avec autant de possibilités. Encore dernièrement il m'(a été donné d'assister à un de ses concerts en l'église saint julien le pauvre à paris, une pure merveille. Un nouveau CD va sortir et parmi ses compos, un concerto pour accordéon en la mineur, composition à tomber à la renverse tant pas la difficulté, l'interprétation et bien sur l'assurance de ce grand musicien, sied à tout le public de tous âges. Chaque concert est une prestation hors normes et toutes différentes, même si parfois un programme qui suit est un peu le même, l'interprétation n'est jamais la même. C'est là la force de notre virtuose. Il représente la France à merveille et en dehors de l'hexagone, il excèle. Comment vous n'avez pas encore vu cet prodige, Mais qu'attendez vous pour parfaire vos connaissances accordéonistiques. Allez le voir, il est en plus gentil, non fier de sa personne et pourtant par rapport à certains accordéonistes il pourrait en prétendre. Bises à toi james et vous allez le voir. Vous serez conquis j'en suis sur

Concerts passés de James Lesueur

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2025.

Ils peuvent aussi vous intéresser

BOLERO - HOMMAGE A MAURICE RAVEL
7 CONCERTS À VENIR
GAUTIER CAPUCON
5 CONCERTS À VENIR
LUDOVICO EINAUDI
4 CONCERTS À VENIR
KHATIA BUNIATISHVILI
3 CONCERTS À VENIR