Concerts de L'autre (yannick Platini)
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de L'autre (yannick Platini)
Biographie de L'autre (yannick Platini)
Il pourrait être né au croisement de 48°51'53.3 Nord et 2°22'4.7 Est mais il n'en est plus très sûr et, à vrai dire, il s'en fiche pas mal.
Tout comme sa musique, Yannick Platini est naturellement sans chapelle.
Ses projets précédents, aussi variés que de la chanson expérimentale, du rock garage ou des performances artistiques, l'ont promené, notamment, à Astaffort pour participer aux Rencontres organisées par l'association Voix du Sud, à l'EMB de Sannois, à Argenteuil aussi bien au Figuier Blanc que dans l'ancienne et la nouvelle Cave Dîmière, au Sax d'Achères, à La Clef de Saint-Germain-en-Laye, au Triplex de Houilles, à La Luciole d'Herblay, à l'Observatoire ou au Carreau de Cergy, au Chateau de l'Art Concret de Mouans-Sartoux ou encore dans l'auditorium de la médiathèque de Taverny comme à l'Oiseau Sablier de Tréguier ou au Moulinage de Crozes.
C'est dans cette pluralité que YP conçoit « L'AUTRE », projet musical désireux de porter des textes accrochés à la vie dans sa plus grande diversité d'humeurs, parfois tendres, parfois rudes.
YP mélange sans sourciller une énergie rock à la précision poétique d'un chansonnier, la superposition rigoureuse de boucles entêtantes ou l'étirement arythmique d'une complainte guitare - voix... le tout avec une pointe d'esprit punk !!!
Après l'avoir vu sur scène, le public compare aussi bien « L'AUTRE » à Bashung (pour une façon d'étirer les mots), à Bertrand Belin (pour certaines ambiances mélancoliques), à Gainsbourg (pour les textes et certaines intonations), à Higelin (pour l'excentricité poétique), à Loïc Lantoine (pour l'attitude et la poésie), à Noir Désir (pour l'énergie et une façon de poser la voix), à Radiohead (pour la voix quand elle va chercher haut), à Rodolphe Burger (pour certaines chansons qui étirent le temps), à Thiéfaine (pour les textes et le surréalisme) ou encore à Virago (pour l'intensité).
L'intéressé en sourit autant qu'il en rougit et, s'il ne veut surtout pas imiter, doit bien reconnaître qu'il a écouté et apprécié le répertoire de toutes ces références...