Concerts de Les Rubettes (feat Alan Williams)
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Les Rubettes (feat Alan Williams)
Biographie de Les Rubettes (feat Alan Williams)
Les Rubettes (featuring Alan Williams) en concert. Le retour des casquettes blanches !
Actuellement en tournée, les Rubettes (oui, les vrais…) déclenchent une incroyable vague de nostalgie dans toute l’Europe. Rescapés des années soixante-dix , ils symbolisaient avec les groupes Mud et Boney M, une génération insouciante où le glam-rock à paillettes se mélangeait au disco et dans laquelle s’est épanouie toute une génération devenue aujourd’hui largement quinquagénaire… Et pourtant… Depuis le décès de Bobby Farrel (Boney M) et de Lesgray (Mud) , les Rubettes semblent être les derniers « dinosaures » de cette époque à encore se produire sur scène avec le même enthousiasme ! On ne les a jamais autant vus en TV, autant applaudis en concert. Ils viennent de triompher en France dans des salles de plusieurs milliers de fans « retrouvés » , jouent dans des stades en Allemagne, offrant à leur public le bonheur d’une jeunesse retrouvée l’espace d’une soirée !
« Non, les Rubettes ne sont pas morts » confie Alan Williams, le chanteur original toujours aux commandes du groupe, avec son humour typiquement british ! « On a vendu autant de disques que les Beatles, mais la différence c’est que nous on est toujours sur scène… » Les Rubettes (Feat.Alan Williams) avec trois des membres du groupe d'origine: le chanteur Alan Williams, le bassiste Mick Clarke et le batteur John Richardson ont été rejoints depuis par Mark Haley (ex-claviériste des Kinks) aux claviers. Casquettes blanches et costumes blancs, ils ont repris leurs tubes et des standards américains, agrémentés de wap-doowap et percussions. Sur scène, le show de 90 minutes (jamais de play-back !) parfaitement rôdé est fidèle à la tradition musicale anglo-saxonne. La setlist fait place à la dizaine de hits incontournables des Rubettes qui ne se privent pas de continuer à faire des pitreries sur scène comme à la belle époque ! On aurait pu penser que la show allait sentir la naphtaline et finalement chacun prouve que le groupe "vintage"- on nous met le terme à toutes les sauces , alors pourquoi pas - a des leçons à donner aux p'tits jeunes de la Star Ac. Les indévissables casquettes blanches du groupe anglais ne font pas un pli !
Et en plus les "papys du rock" (surnom affectueux donné aux Rubettes par la presse du Nord de la France) ne se prennent pas au sérieux. Deux mille personnes debout et reprenant en choeur Sugar Baby Love à s'en faire pèter les cordes vocales, ça l'fait, non? (Cambrai/14 janvier 2011) A l'issue du concert, les Rubettes mettent un point d’honneur à se prêter au jeu des autographes avec générosité et sourire. Ils prennent le temps de rencontrer tous les fans et acceptent de poser à leurs côtés pour les photos. Une telle disponibilité juste après le concert est déconcertante…
Et pourtant, en 1974 , on a bien failli ne jamais connaître les Rubettes ! Le groupe est numéro 1 en Angleterre, Hollande, Belgique et Allemagne avec leur premier hit « Sugar Baby Love ». Le directeur de leur maison de disque en France (Polydor) ne croit pas un instant au succès de ce groupe pour la France, et décide d’en confier l’adaptation et la traduction à un jeune chanteur totalement inconnu à l’époque : Dave. Le 45trs sort en France et Dave devient rapidement n°1 avec la version francophone « Trop beau ». Les Rubettes découvrent alors avec stupeur ce chanteur français inconnu en Angleterre qui s’habille comme eux en blanc, avec la même casquette et qui « pique » le même effet vocal qu’Alan Williams !!! Devant le succès international de « Sugar Baby Love », Polydor se rend compte de son erreur, vire le directeur français de Polygram et sort en catastrophe la version originale des Rubettes sur la France… Le succès est immédiat et les Rubettes écoulent ainsi en quelques jours seulement plus de 3 millions d’exemplaires de « Sugar Baby Love » sur le territoire français, reprenant la première place du hit parade avec la version originale anglaise… Dave perd sa première place ainsi que ABBA avec son Hit de l’Eurovision « Waterloo »… au profit des Rubettes sur la France… Les Rubettes vont alors vivre une véritable histoire d’amour avec la France et la Belgique , devenant dans un marché largement francophile , le seul groupe anglais à faire craquer les midinettes de France et de Navarre… Les tubes s’enchaînent… « Tonight » , « Foe Dee Oh », « Juke Box Jive », « Ooh La La » , « I can do it » et le groupe sillonne la France. L’ascension des Rubettes est fulgurante, mais elle sera aussi de courte durée… créé en 1973 à Londres, le groupe se sépare en 1979 en pleine gloire. Alan Williams décidera en 2000 de reformer le groupe avec la plupart des membres originaux afin de répondre à la forte demande d’organisateurs belges et allemands et d’exploiter le marché de la nostalgie des années 1970. Les demandes affluent de tout le nord de l’Europe et les Rubettes repartent en tournée au Danemark, Suède, Allemagne, et Belgique. Leur public devenu largement quinquagénaire se presse à nouveau aux concerts , et en profitent pour faire découvrir à une nouvelle génération de fans ceux qui il y a 40 ans déjà, enflamèrent leur jeunesse.
Alors, oui, c’est probablement la dernière occasion de venir applaudir ce
groupe de légende, puisqu’à l’occasion du quarantième anniversaire de la
création des Rubettes, ceux-ci viennent saluer une dernière fois leurs fans
avant de faire leurs adieux définitifs à la scène !
Les casquettes blanches reviennent en France pour un dernier tour de
piste ! Qu’on se le dise …
Avis sur Les Rubettes (feat Alan Williams)
J AIME BEAUCOUP CE GROUPE LES RUBETTES J AURAI AIME QU IL PUISSE SE PRODUIR POURQUOI LE CONCERT EST ANNULE C4EST VRAIMENT DOMMAGE