Concerts de Luc Langevin
Les concerts près de chez moi
Les autres concerts
Biographie de Luc Langevin
Dès son plus jeune âge, la curiosité et le désir de comprendre poussent Luc Langevin à plonger dans l'univers de l'illusion. Parallèlement, Luc entretient une grande passion pour la science physique. Alors qu'il termine une maîtrise en optique et commence un doctorat en biophotonique, la boîte de production Téléfiction le recrute afin de mettre sur pied un projet de série télé : c'est ainsi qu'en mai 2009, Comme par magie est diffusée pour la première fois sur les ondes d'ARTV, permettant ainsi à Luc de combiner son talent d'illusionniste et son bagage scientifique pour présenter et créer plus de 400 illusions à des inconnus rencontrés dans la rue ou dans des endroits publics. La série de 40 émissions produites à ce jour, se hisse rapidement parmi les plus populaires de la chaîne.
L'année suivante, Radio-Canada et ARTV présentent la première d'une série d'émissions Spéciale artistes, où Luc crée des illusions conçues pour chacune des vedettes invitées. Ces émissions rejoignent plus d'un million de téléspectateurs, avec 30% de part de marché ! La dernière de ces Spéciales artistes, Aux limites de l'illusion2, reçoit en 2013 le Prix Gémeaux du meilleur spécial de variétés ou des arts de la scène. Le magicien a aussi été mis en nomination à deux reprises pour le Prix Gémeaux du meilleur animateur d'émission spéciale de variétés. Le spécial Aux limites de l'illusion3 est diffusé sur ICI Radio-Canada Télé le 30 avril 2014.
Depuis sa création, Comme par magie a été vendue à l'international, en Italie, en République tchèque, en Lettonie, ainsi qu'à TV5 Monde et plus récemment à Comédie +, filiale de Canal + en France. De plus, quatre DVD comprenant les trois premières saisons et les quatre émissions Spéciale artistes ont été vendues à près de 20 000 exemplaires!
En 2012, Luc Langevin s'associe avec son agent Claude Veillet, président de Téléfiction, pour créer OKI spectacles afin de produire son tout premier spectacle : Réellement sur scène. Lancé en août 2013, le spectacle connaît rapidement un immense succès, si bien qu'en quatre mois seulement Luc Langevin s'est déjà produit devant 42 777 spectateurs. Les billets se vendent à un rythme effréné. En 2014, 110 nouvelles supplémentaires sont déjà confirmées et nous prévoyons que plus de 100 000 personnes assisteront au spectacle.
Peu avant la sortie de son spectacle, Luc est invité à l'émission française The Best, diffusée sur la chaîne TF1 qui rejoint 3,8 millions de téléspectateurs. Il y offre un numéro de magie qui étonne le jury. Peu de temps après, il se rend à Paris, à Londres ainsi qu'à New York pour le tournage du documentaire Maîtres de l'illusion - au-delà de la magie, produit par Téléfiction. À travers des rencontres captivantes avec d'autres grands maîtres de l'illusion (Dynamo, Derren Brown, Mathieu Bich, Andy Nyman, William Kalush, Stéphane Bourgouin), Luc propose avec ce documentaire une entrée fascinante dans l'univers de la magie moderne. L'émission a été diffusée sur ICI ARTV et sur ICI Radio-Canada Télé en janvier 2014. La chaîne Arte France diffuse le documentaire en mars 2014.
En plus d'avoir reçu la médaille Raymond-Blais en 2012, distinction remise par l'Association des diplômés de l'Université Laval qui vise à reconnaître la carrière remarquable de diplômés de moins de 35 ans, Luc a été porte-parole du 75e anniversaire de la Faculté des sciences et de génie. Il s'est engagé également dans plusieurs causes sociales et communautaires : il a été notamment porte-parole du concours international de magie Michel Cailloux 2013, qui a eu lieu pendant le Festival de magie de Québec. Il a été porte-parole national des saisons 2013 et 2014 des Expo-sciences, et depuis avril 2013, son nom est associé à la Fondation sur les leucodystrophies, des maladies dégénératives infantiles.
Luc Langevin est aujourd'hui devenu la nouvelle référence au Québec en tant qu'illusionniste, se démarquant par son charme, son talent naturel de communicateur et de vulgarisateur, ainsi que par la créativité et la précision de sa magie. Peu d'illusionnistes à travers le monde ont pu atteindre ce niveau de crédibilité et de notoriété, en si peu de temps.