Concerts de Marlon Williams
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Marlon Williams
Tous les évènements de Marlon Williams
Biographie de Marlon Williams
Un instrument d'un autre monde avec un vibrato affectant, une voix qui a valu des comparaisons répétées au grand Roy Orbison, et même Williams, dans sa jeunesse, envisageaient une carrière dans le chant classique, avant de réaliser que son tempérament était plus Stratocaster que Stradivarius.
Mais c'est l'art de l'écriture qui a fait mal à l'artiste et dans lequel il a connu une croissance exponentielle sur son deuxième album, Make Way For Love, sorti en février 2018. C'est Marlon Williams comme vous ne l'avez jamais entendu auparavant. terrain et se révélant d'une manière inédite, dans le sillage d'une relation fracturée.
Au début de décembre, Williams et sa petite amie de longue date, la musicienne Aldous (Hannah) Harding, ont rompu la relation qui a réuni deux des talents les plus acclamés de Down Under de ces dernières années, qui ont réussi à relever le défi. ascendant-bien que des carrières distinctes, jusqu'à ce qu'ils ne pouvaient pas.
Tout en déchirant personnellement, la scission a semblé ouvrir les vannes pour Williams en tant qu'écrivain. "Puis j'ai écrit une quinzaine de chansons en un mois", se souvient-il. Le plus grand défi consistait alors à condenser des émotions souvent complexes et conflictuelles et à leur rendre justice, et tandis que Make Way for Love s'inspire de l'histoire de Williams, elle saisit les caprices des relations que nous avons tous traversées en termes remarquablement universels.
Williams a également retourné le script d'enregistrement. Après trois semaines de pré-production avec le collaborateur habituel Ben Edwards, Williams et son groupe de soutien, The Yarra Benders, décampent à 7000 miles des studios panoramiques de Californie du Nord pour enregistrer avec le producteur Noah Georgeson, qui a dirigé la pop baroque et le folk joyaux de Joanna Newsom, Adam Green, Little Joy et Devendra Banhart. «J'étais un très grand fan des disques de Cate Le Bon qu'il a fait [Mug Museum, Crab Day]», dit Williams. "J'étais obsédé par ces albums."
Si l'idée d'aller si loin de la maison pour faire le nouveau record était de secouer les choses et de sortir de sa zone de confort kiwi, Williams a réussi - au point où il s'est d'abord demandé s'il était allé trop loin. "Les premiers jours, j'ai failli tomber en panne", se souvient-il. "Juste parce que je suis arrivé et que je travaille avec Noah sur ce disque vraiment personnel qui ne s'est rencontré que deux fois avant de prendre un café." Mais il n'a pas à s'inquiéter. Lui et Georgeson s'installent dans une zone de plus de douze jours d'enregistrement, et grâce à des performances incroyables de The Yarra Benders, ils ont, dans Make Way For Love, un triomphe sur leurs mains.
Le disque déplace également Williams à quelques pas du «pays» - le genre qui lui a été apposé plus que tout au cours des dernières années. Make Way For Love, avec des incursions dans des cordes cinématographiques, de la réverbération, de la guitare délirante et au moins une ballade tranquille au piano, est une affaire plus vaste. "Je pense qu'il suffit d'avoir le temps", explique-t-il, "et que je viens de terminer un cycle de ces chansons très country depuis trois ou quatre ans, et que je les ai beaucoup joué, m'a vraiment poussé à explorer d'autres choses "
Sur le front live, Williams - qui a été un chien de route ces dernières années, en tournée avec tout le monde de Band Of Horses, City & Color, Sam Beam Iron & Wine, à la seule et unique Bruce Springsteen, jouant à Austin City Limits et Newport Folk Festival, et la construction d'un public fidèle pour ses spectacles phares phénoménaux. Williams débutera en 2018 avec une tournée mondiale de plus de 50 ans, prenant la musique de Make Way For Love loin. Ce sont des chansons qui doivent être entendues par tous ceux qui ont déjà aimé, perdu et aimé à nouveau.
Si «record de rupture» est un trope - et c'est certainement le cas - alors Marlon Williams l'a fait fier. Comme le meilleur du lot - Changement de mer de Beck, For Emma de For Iver, Forever Ago de Bon Iver, Song For Zula de Phosphorescent et Blue, Make Way For Love de Joni Mitchell ne craint pas le chagrin, mais le regarde dans le visage, et mine la beauté de celui-ci. Délicat et audacieux, tendre et brûlant, c'est un nouveau pas vraiment personnel.