Concerts de Marzena Diakun
Les concerts près de chez moi
Biographie de Marzena Diakun
Depuis septembre 2021, elle est Directrice Artistique et Cheffe Principale de l'Orchestre et le Chœur de la Comunidad de Madrid (ORCAM).
Parmi les orchestres qui l'invitent on retrouve l'Orchestre de la Suisse Romande, le BBC National Orchestra and Chorus of Wales, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, les Orchestras de Metz et Bordeaux, ainsi que l' Orchestre Pasdeloup en France, les Orchestres Philharmoniques de Hambourg, Brème et Stuttgart, la Nordwestdeutsche Philharmonie et la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern en Allemagne.
Marzena Diakun s'engage fortement dans la musique contemporaine et crée de nombreuses œuvres. En 2016, elle a donné la première polonaise de l'opéra Lost Highway d'Olga Neuwirth et son dernier travail discographique Polish Heroines est dédié aux compositrices polonaises.
Après des études brillantes à l'Académie de Musique Karol Lipiński à Wrocław dans la classe de Mieczysław Gawroński et l'obtention de son diplôme, elle poursuit ses études de direction à Vienne auprès de Uros Lajovic (Universität für Musik und darstellende Kunst) et suit les master classes auprès de Howard Griffiths, Colin Metters à Zürich (2003), Kurt Masur (2003) et Pierre Boulez (Académie du festival de Lucerne en 2011) à l'étranger. En 2010 Marzena Diakun a obtenu le doctorat à l'Académie de Musique à Cracovie. Elle est professeur de direction d'orchestre à Wroclaw, à l'Académie Lipiński.Parmi ses prix on compte les 2èmes prix du Concours International de Chefs d'Orchestre du Printemps de Prague (2007) et du Concours International de Chefs d'Orchestre ‘Fitelberg'.
En 2015, elle obtenait la bourse d'études du Boston Symphony Orchestra pour le poste de chef-assistant au festival de musique de Tanglewood et Marin Alsop la nommait pour la Taki Concordia Fellowship la même année et aussi en 2017. En Pologne on lui discerne le Passeport de "Politique" - le prix pour le meilleur artiste de 2016 dans la catégorie: musique classique