Concerts de Meredith Monk
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Meredith Monk
Biographie de Meredith Monk
Un rapport au corps et au geste - à la danse - est le fil directeur de son oeuvre prolifique autour d'une centaine de compositions acclamée tout au long de ses trente-cinq ans de carrière artistique.
C'est au milieu des années 60 que Meredith Monk débute ses travaux à New York. Initiée à la musique, au théâtre comme à la danse, elle associe les disciplines de chorégraphie et de composition autour de formes hybrides, performances interdisciplinaires et une approche du chant innovante. Le son et la lumière participent pleinement à la sémantique du chant, de la musique et du mouvement. Elle crée sa compagnie The House en 1968, dédiée aux arts interdisciplinaires et crée le Meredith Monk Vocal Ensemble dix ans plus tard. La musique de Meredith Monk a diversement illustré le théâtre et la danse, comme les propres films de l'artiste ou d'autres réalisateurs tels Godard, et les frères Cohen. Les compositions de Meredith Monk incluent des interprétations par le Kronos Quartet.
Ses enregistrements sur le label ECM New Series débutent en 1980 et constituent aujourd'hui une douzaine de disques considérés comme des classiques du courant des musiques nouvelles. Les nombreux concerts du Vocal Ensemble ont sillonné les cinq continents. La formation comprend Theo Bleckmann, (par ailleurs investi dans différentes collaborations avec Ikue Mori, Skuli Sverisson, Mark Dresser) et Katie Geissinger a participé au dernier volet de Music for Airports de Brian Eno.