MORGAN HERITAGE
(Reggae)Concerts de Morgan Heritage
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Morgan Heritage
Biographie de Morgan Heritage
Denroy Morgan (Mad Creators, Black Eagles), producteur talentueux à la tête du désormais célèbre Heritage Music Group a laissé derrière lui une descendance musicalement prolixe.
Ses enfants, Denroy Jr, Jeffrey, Nakamyah, Una, Roy, Peter, David et Memmalatel élevés à ses côtés dans la tradition rasta en plein coeur de Brooklyn commencèrent donc par enregistrer un premier titre produit par leur père ("Wonderfull World"), avant de se lancer à l'assaut du monde.
Après les avoir découverts lors du Sunsplash de 1997, la firme MCA les prend sous son aile et finance un album "Miracle" qui marquera leur décollage. Dès lors, le reggae résolument roots de la famille Morgan va circuler et faire des émules dans le monde entier. Groupe vocal autant qu'instrumental, Morgan Heritage se tisse un réseau de contacts en Jamaïque, notamment avec des producteurs solidement implantés comme King Jammy.
Mais c'est lors d'un voyage en Afrique en 1995 que le groupe opère un tournant en se focalisant de plus en plus sur l'éthique, le mode de vie et la culture rasta, un esprit que l'on retrouvera sur les deux albums qui suivent en 1997 et 1998 et qui voient au passage la formation diminuer de 8 à 5 membres (Peter Peter, Una, Gramps, Lukes et Mr. Mojo). Mais ce qui est frappant chez Morgan Heritage, c'est le son de cette formation animée par un solide sentiment familial, qui ne rentre pas exactement dans les cadres du reggae classique. Mâtiné d'influences urbaines comme le rhythm'n'blues ou le rock, la musique de MH s'inscrit dans un métissage culturel évident.
Le contraste entre les voix façon r'n'b de Peter et Una et les sonorités roots qui se tissent derrière, loin de choquer, créent un mixage encore inédit d'influences diverses. Mû par un message de fraternité et d'amour, leur discours s'inscrit dans la plus droite lignée des chanteurs spirituels, et n'aborde que très occasionnellement les questions politiques.
Autoproclamés "Soldiers of the Lord" (soldats de Dieu) depuis leur retour d'Afrique, ils diffusent un message de paix, notamment à l'attention des différentes obédiences rastas, avec leur titre "One calling", adressé aux fondamentalistes Bobos Ashantis, à l'Eglise Orthodoxe d'Ethiopie, aux 12 Tribus d'Israël et à l'Eglise Nyabinghi : "You shouldn't fight/ cause you're calling the response/of the same Jah Rastafari". (Vous ne devriez pas vous battre, car vous attendez la réponse du même dieu, Jah Rastafari). 11 avril 2003 : Album "Three In One" (Nocturne)
Actualité de Morgan Heritage
Garance Reggae Festival : gagnez vos invitations !
L’événement incontournable de l'été vous donne rendez-vous pour sa 21e édition du 25 au 28 juillet 2012,...
Morgan Heritage annule sa tournée française
Fort d'une palette d'influences larges, le groupe remonte aux sources du reggae. C'est confirmé, les concerts de Morgan Heritage...