ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LA RADIO DE VIENNE
(Classique)Concerts de Orchestre Symphonique De La Radio De Vienne
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Orchestre Symphonique De La Radio De Vienne
Biographie de Orchestre Symphonique De La Radio De Vienne
Après la seconde guerre mondiale en 1945, Max Schönherr (chef d'orchestre, compositeur, arrangeur) fonde avec seulement environ 50 musiciens, un orchestre pour la Société de Radio RAVAG (de), plus tard Österreichischer Rundfunk. Avec cette formation et avec le chœur Wiener Schubertbund, il a aussi interprété le 7 mars 1947 le nouvel hymne autrichien Land der Berge, Land am Strome lors de sa création. Max Schönherr a dirigé pendant 23 ans le Wiener Funkorchester, devenu plus tard Das Große Wiener Rundfunkorchester. Comme l'orchestre a joué toujours plus de musique symphonique, on a changé le nom en Großes Orchester des Österreichischen Rundfunks. Le Radio-Symphonieorchester Wien (RSO Wien) est issu en 1969 du Großen Orchester des Österreichischen Rundfunks (ORF). De 1969 à 1996, il a porté le nom de ORF-Symphonieorchester. En 1996 survient le changement de nom en RSO Wien, et en février 2009, le nouveau nom est ORF Radio-Symphonieorchester Wien ou ORF RSO Wien. Le siège de l'orchestre est le Funkhaus Wien, l'administrateur est Christian Scheib.
Le répertoire de l'orchestre n'est pas seulement celui d'un orchestre pour la radio mais aborde la musique contemporaine. L'orchestre élargit depuis 1969 de manière continue son répertoire depuis la musique pré-classique jusqu'à celle d'Avant-garde.
Depuis 2004, six fois par saison, on peut assister à des concerts commentés par le critique musical Wilhelm Sinkovicz, concerts donnés en matinée pour les écoles et en soirée pour le grand public.
Les tournées à l'étranger ont conduit l'orchestre aux USA, en Amérique du Sud, Chine, Corée et Japon ainsi que dans différents pays européens.
Depuis 2007, l'orchestre joue lors du gala annuel de musique de film «Hollywood in Vienna» dans la Grande Salle du Wiener Konzerthaus des musiques de film contemporaines.