Concerts de Petite Valse Viennoise Lorca
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Petite Valse Viennoise Lorca
Biographie de Petite Valse Viennoise Lorca
Avec un charme indéfinissable, Sophie Millon, conteuse-chanteuse, nous révèle la conférence que Federico Garcia Lorca avait donnée sur les nombreuses berceuses qu'il avait écoutées et collectées lors de son voyage à vingt ans à travers l'Espagne en Galice, en Castille, en Andalousie et dans les Asturies.
À l'époque, tous les bébés dans les familles riches en Espagne, en France, en Allemagne... étaient non seulement nourris au sein mais aussi mentalement immergés dans les mélodies populaires chantées par leurs nourrices venues des campagnes, emportant avec elles toute la sève et la saveur de leurs terroirs. Elles imprégnaient par leurs voix et leurs paroles pour toujours le nouveau-né, ainsi bercé par ses premières émotions musicales et poétiques.
Avec un charme indéfinissable, Sophie Millon, conteuse-chanteuse, nous révèle la conférence que Federico Garcia Lorca avait donnée sur les nombreuses berceuses qu'il avait écoutées et collectées lors de son voyage à vingt ans à travers l'Espagne en Galice, en Castille, en Andalousie et dans les Asturies. A l'époque, tous les bébés dans les familles riches en Espagne, en France, en Allemagne... étaient non seulement nourris au sein mais aussi mentalement immergés dans les mélodies populaires chantées par leurs nourrices venues des campagnes, emportant avec elles toute la sève et la saveur de leurs terroirs. Elles imprégnaient par leurs voix et leurs paroles pour toujours le nouveau-né, ainsi bercé par ses premières émotions musicales et poétiques.
Au cours de sa brillante prestation, Sophie Millon, qui nous vient d'Arles, chante avec talent en espagnol les plus magnifiques berceuses recueillies par Lorca, en nous précisant pour chacune le miel de leurs spécificités et originalités régionales. Une berceuse est même chantée en russe, à titre de comparaison phonique et mélodique.
Elle précise aussi que Léonard Cohen, récemment disparu, s'est inspiré de la "Petite valse viennoise" écrite par Lorca dans son célèbre tube "Take this waltz" que l'on entend à la fin de sa conférence et de ses propres chants.