PHILIPPE KATERINE
(Scène Française)Concerts de Philippe Katerine
Meilleure vente : GIGNAC le 27 Juillet 2025
Les concerts près de chez moi
Les autres concerts
Tous les évènements de Philippe Katerine
Biographie de Philippe Katerine
Philippe Katerine est né le 8 décembre 1968 et est originaire de Chantonnay en Vendée, près de Nantes. A l'adolescence, il a monté des groupes sous influences anglo-saxonnes avec des amis, ne prenant jamais ça vraiment au sérieux. Un jour, il a acheté un magnétophone quatre pistes et ce fût pour lui une sorte de déclic. Parallèlement à sa vie professionnelle, il a commencé de composer ses chansons dans sa chambre, jusqu'au jour où ses proches l'ont poussé à aller plus loin. Katerine, est devenu projectionniste de cinéma rural itinérant, présentateur du journal à l a radio locale de Chantonnay, employé à l'abattoir de Saint-Fulgent, chez Citroën et même professeur de gymnastique dans un lycée agricole.
En effet, il était très sportif et dans sa jeunesse, il est allé assez haut dans les compétitions de basket-ball en étant selectionné dans l'équipe départementale de Vendée. Son équipe était très soudée et Katerine avoue aujourd'hui regretter la complicité qu'il entretenait avec ses coéquipiers.
Katerine a alors beaucoup évolué dans la région Nantaise et, en novembre 1991, il a sorti son premier album : " Les mariages chinois " qui sera suivi, un an plus tard d'une deuxième édition nommée " Les mariages chinois et la relecture", contenant un titre en plus. On pourrait croire que ces disques auraient apporté une sorte de satisfaction à Katerine, mais bien au contraire, leurs parutions n'ont fait qu'accroître le malaise de Philippe.
En effet, à ce moment de sa vie, Katerine doute de lui, de sa
musique. Il résume sa vie en " 23 ans d'échec " et dit franchement : "
Je suis loin de vivre la vie dont je rêvais ".
Il a continué à
composer, rêvant sans doute d'une vie meilleure et, en 1994, il nous a
livré " L'éducation anglaise ". Peut-être encore sous le choc de son
interprétation vocale qu'il avait jugé d'échec sur son premier album,
Katerine s'était mit volontairement en retrait faisant chanter sa soeur
et sa compagne à sa place. " A ce moment là " disait-il, " ma voix ne me
plaisait pas du tout et la réécouter m'était pénible ". Katerine
commence à faire du bruit et l'on parle de plus en plus de lui, bien
qu'il reste en marge de la musique commerciale. En 1995, Katerine s'est
mis à travailler sur son troisième album.
En un an, il a beaucoup évolué et mûri et pour ce disque, il s'est senti prêt à quitter sa chambre et à ne plus s'enfermer seul pour composer. Il s'est donc entouré de musiciens dont certains, comme Anthony Ka faisaient déjà partie des albums précédents. L'album est donc plus orchestré et Katerine s'est décidé à chanter lui-même ses chansons. Il dit qu'il trouvait ces chansons trop personnelles pour les abandonner à d'autres.
L'album nommé "Mes mauvaises fréquentations" est sorti en 1996. La
présence de nouveaux instruments et de nouvelles voix (Rachel Fandi,
Valérie Leulliot) lui ont donné une fraîcheur qui nous ont fait
découvrir un Katerine bien plus ouvert. Ce disque a rencontré un bon
accueil de la part des critiques et du public. Katerine a alors enchaîné
des tournées qui lui ont donné confiance. En 1997, Katerine a composé
avec Simon Mary (qui était déja un des musiciens pour "Mes mauvaises
fréquentations") un album pour deux chanteuses Anglaises, les soeurs
winchester. Il a aussi participé à un disque nommé "Morceaux choisis".
C'est lors de l'élaboration de ce disque que Philippe a rencontré les
Recyclers.
Les créatures et l'homme à trois mains
Mais, Katerine a jugé que tout ces albums ne reflétaient pas complètement son état d'esprit. A partir de là, il s'est enfermé et a travaillé pour composer "L'homme à trois mains". Il a décidé d'enregistrer ce disque seul dans son appartement parisien, se retrouvant un peu dans la même situation que lors de la composition de ses deux premiers albums. Il en a découlé un album très personnel. Mais ce n'a pas été assez pour Katerine qui ne pouvait plus s'arrêter d'écrire.
Il a enregistré un autre album en parallèle "Les Créatures", accompagné par "The Recyclers". Ces deux cd sont sortis ensemble en double album. Et là, la pochette a lancé le ton ! Cela a été une mise à nu pour Katerine qui s'est exposé de plus en plus. On l'a retrouvé à la télé, à la radio. Une cassette vidéo gratuite a étée distribué pour tout achat de l'un de ses cd, puis un vinyle de remix a été édité. Bref, Katerine s'est en quelque sorte offert aux médias. On aurait pu croire que Katerine avait enfin vaincu les démons qui le rongeaient depuis son adolescence, mais non ! Katerine doute encore et déclare : " En réalité, je ne trouve mon bonheur nulle part. Je me sens assez mal partout ".
Toujours en quête de rencontres et d'expériences musicales, Katerine a
composé (fin 1999), un album pour son actrice préférée, Anna Karina
nommé : "Une histoire d'amour". Après une tournée triomphale avec elle,
il a joué dans "Nom de code: Sacha" un court-métrage de Thierry Jousse
en compagnie de Margot Abascal. La bande originale de ce film est sorti
sur le label rectangle. Puis, il a écrit les musiques de l'album "Azul"
de sa compagne, Helena.
8ème Ciel
En Janvier 2002, Philippe est retourné en studio avec The recyclers
pour l'enregistrement d'un nouvel album nommé "8ème ciel" qui est sorti
au début du mois de Novembre 2002. Il en a donné quelques extraits en
concert à L'Olympia le 11 Novembre. En même temps, Katerine a aussi
écrit la musique du film "Un homme un vrai" des frères Larrieux. Après
avoir donné une trentaine de concert pour sa tournée 2003, Katerine se
lance dans une nouvelle aventure, la réalisation, avec un court métrage :
"1 km à pied", et un long métrage, "Peau de cochon" qui peine au départ
à trouver un distributeur. Entre-temps, le troisième disque d'Helena,
co-écrit avec Katerine sort chez Tricatel. Le disque rencontre un bon
accueil et Helena fait quelques dates, essentiellement Parisienne.
Louxor, 100% VIP, danse et cinéma.
2005 est une année riche pour Katerine : Le film Peau de cochon est distribué en salle par Malavida Films au mois d'avril, et surtout, le 7ème Album de Katerine nommé "Robots après tout" sort à la fin de l'année. S'en suit une tournée de plus de 60 dates en france et à l'étranger, et une promotion audiovisuelle impréssionante (Vivement dimanche, les victoires de la musique, La méthode Cauet, Tout le monde en parle, etc). L'album est salué par la critique et réalise de très bonnes ventes. Parallélement, Katerine deversifie encore son champ d'action en présentant "2008 Vallée" un spectacle chorégraphique, créé avec Mathilde Monnier autour des chansons de l'album Robots après tout.
S'en suit une tournée impréssionnante qui passe par le Zénith, l'Olympia qui sera immortalisé à la fin de l'année 2007 par la sortie d'un DVD nommé "Borderline Tour". Paralellement, sort un disque enregistré en condition live, en une journée par Katerine et la secte humaine. Puis, après avoir intensifié sa présence au cinéma (avec les frères Larrieux, ou Thierry Jousse), et fait un incursion dans la danse, Katerine investi un nouveau champ d'action avec la sortie de son "journal graphique "Doublez votre mémoire".
Durant toute l'année 2010, Philippe s'associe au groupe "Francis et
ses peintres". ensemble, ils réalisent 52 reprises de la chanson
française, et en mettent une par semaine en écoute gratuite sur le site
katerinefrancisetsespeintres.com.
La banane
Fin 2010, Katerine sort "Philippe Katerine", son nouvel album. Le premier single "La banane" rencontre un très bon accueil.
Philippe part alors en tournée, accompagné sur scène de deux danseuses, pour la première fois. En 2011, Katerine, Francis et ses peintres sortent leur "52 reprises dans l'espace", en coffret 2 CD.
En avril 2016, il revient avec "Le Film", son dernier album, accompagné de nombreux concerts !
"C'est la très courte chanson "Jeannie Longo", interprétée vocalement à la manière d'une chorale moderne, qui met le pied à l'étrier à Philippe Katerine. Ses petites ritournelles faites de brique et de broc à la maison, enregistrées le plus souvent en quatre pistes, trouvent matière à la réalisation de plusieurs albums sortis sur le label Rosebud, en licence chez Barclay. On est en présence d'un artiste amateur de comédies musicales, celle de Jacques Demy mises en musique par Michel Legrand notamment. C'est un peu la coloration d'ensemble qui personnalisera ses différentes recherches sonores. Elles donneront lieu, en 96, à un album paru sous le nom des « Soeurs Winchester », deux jeunes filles d'origine japonaise chantant en anglais, que Katerine réussit à détourner de leur répertoire personnel pour les entraîner dans un délire au scénario alambiqué sur fond de crime et de sexe. Cette expérience vécue à travers d'autres voix que la sienne doit l'inciter à parfaire cette recherche puisqu'avec ses productions suivantes, deux albums parus simultanément, l'un tout en solo, l'autre accopmpagné par les Recyclers, il part à fond dans une direction complètement débridée : à poil sur la pochette, et "Je suis une merde" dans le texte. En parallèle, il écrit quasiment toute les chansons du nouvel album d'Anna Karina, une de ses idoles, et travaille sur celui d'Héléna Noguerra, la soeur de Lio."
Actualité de Philippe Katerine
Thibault Cauvin et Matthieu Chedid en concert sur France Inter - Philippe Katerine dévoile un nouveau titre -Justice, Jamie XX, Yame et Luidji fêteront le 21 juin la musique à l’Olympia
Thibault Cauvin et Matthieu Chedid présente L'Heure Miroir en concert exclusif sur France Inter Leur récital à 2...
Fini de faire l'acteur ! Philippe Katerine est de retour à la musique et annonce une tournée des Zénith
Artiste protéiforme au physique incongru et à la voix inimitable, Phlippe Katerine a su se faire une place de choix dans le...
Louise Attaque, Pomme, Katerine et Etienne de Crécy Fêtent la musique à l'Olympia pour France Inter
C'est depuis plusieurs années un rendez-vous incontournable : le concert organisé par France à l'Inter à l'Olympia...
Philippe Katerine, Dominique A, Ultra Vomit, etc. à l'heure H sur une compilation en soutien au CHU de Nantes
Ils les applaudissent à 20h00 mais ils voulaient faire plus pour eux ! Des artistes de la scène nantaise se sont rassemblés...
Clara Luciani, Suzane et Philippe Katerine sont les principaux lauréats des 35ème Victoires de la Musique
La 35ème édition des Victoires de la Musique n'a pas dégagé un artiste plus qu'un autre, particulièrement en...
Philippe Katerine en concert au Zénith de Paris le 28 avril 2020 !
Pour le plus grand bonheur de ses fans, Philippe Katerine a ajouté une date de concert à sa tournée : le 28 avril 2020...
Alkpote, un prochain album monumental
Produits par BBP (beatmaker signé chez QLF Rec. -label de PNL - qui travaille entre autres avec Damso , Dosseh , Moha la Squale ...),...
Philippe Katerine de retour à la musique et annonce un album et des concerts d'exception !
Vous pouvez remonter le son ! Le truculent Philippe Katerine vient de confirmer une nouvelle tournée, celui qu'on a désormais plus...
TOURNEE / Katerine présente l'album "Le Film" en tournée en France : de l'art ou du cochon ?
Après une parenthèse au cinéma avec une participation au dernier film d'Eric et Ramzy, Philippe Katerine n'en a pas...
Katerine Francis et ses peintres font de la reprise en concert
Katerine Francis et Ses Peintres , c'est la réunion du chanteur Philippe Katerine et d'amis musiciens (François Ripoche au...
Festival Solidays : Moby, Alpha Blondy, Gaëtan Roussel, IAM...
Peu à peu le festival Solidays , du 24 et 26 juin, dévoile l'ampleur de sa programmation 2011, après avoir annoncé...
15ème édition du Festival Le CHIEN A PLUMES
Toujours sur les rives du Lac de Villegusien se tiendra la 15ème édition du Festival Le Chien à Plumes les 5, 6 et 7...
Festival Garorock : un festival à succès
Le Garorock , festival de musiques alternatives à Marmande, aura lieu cette année du 8 au 10 avril. Plus de 80 groupes vont se...
Festival Les 3 Eléphants révèle sa programmation complète
Après avoir dévoilés les 1ers noms de sa programmation il y a quelques semaines le Festival Les 3 Eléphants...
Festival Panoramas, du 1er au 4 avril 2010
Le festival breton Panoramas se déroulera, comme l'an dernier, pendant 3 jours et accueillera plus de 40 concerts...
Les concerts du jour : Aloe Blacc, Interpol, etc.
Le concert jour est celui du Soulman Aloe Blacc qui démarre ce soir à Tolouse sa tournée hexagonale....
Victoires de la Musique : découvrez le palmarès 2011
Après la soirée Lilloise le 9 février dernier (voir les lauréats), l'épisode II des Victoires de la Musique...
Musilac : les têtes d'affiche et tous les pass en réservation
On vous l'a déjà dit, pour sa 10ème édition le festival Musilac veut proposer au public une affiche de choix....
Patrice et Katerine à l'affiche du festival Beauregard
Deux ans d'existence et déjà le festival Beauregard a su s'imposer parmi les grands rendez-vous de l'été, ceci...
Globes de Cristal : les nominés dans la catégorie musique
Décernés par les journalistes des rubriques culturelles de la presse, radio, TV et Internet (4 600 inscrits), les Globes de Cristal...
Katerine en concert en direct sur Arteliveweb.com
Philippe Katerine sur tous les fronts médiatiques ! Le chanteur en tournée actuellement fait halte au Casino de Paris. Un concert...
Katerine de retour à la rentrée : album et concerts
Le chanteur Philippe Katerine donnera à la rentrée un successeur à son album " Robots après tout ". Peu...
Vidéos de Philippe Katerine
Liste des albums de Philippe Katerine
Avis sur Philippe Katerine
Une déception à la hauteur de mon affection! Pas de rappel, une sélection du répertoire décevante.Même pour un format que je savais différent avec Dana j 'attendais beaucoup mieux. Et surtout plus de générosité avec le public qui l'a attendu en vain.
C'était un concert fabuleux ! J'ai vraiment aimé. C'était un moment agréable.
Bravo !!
Le 30/10/2006 - Olympia / Paris.
En trois mots : un peu déçu. J'étais assez impatient de découvrir sur scène le monde très très particulier de Philippe Katerine. Certes, c'est un plaisir de redécouvrir dans une orchestration plus rock les excellents morceaux de son dernier album (Robots après tout), mais le spectateur reste tout de même perplexe. Katerine brouille les pistes, et on ne sait jamais vraiment si l'on doit en rire ou en pleurer. Premier point, ses musiciens sont très mauvais. Un peu dans la mouvance punk, on ne sait pas trop si c'est fait exprès ou pas. Admettons que ce le soit, dans ce cas là, le principal problème était le son. Même les morceaux très rock ont eu beaucoup de mal à prendre de l'emphase, on ne prend jamais de "mur de son" dans la gueule et c'est un peu dommage. Même les deux morceaux les plus connus comme "Je vous emmerde" et "Louxor, J'adore" n'ont pas eu, me semble t'il, l'effet escompté. Ce qui m'a paru être le moment le plus intéressant était finalement les quelques morceaux de son précédent album "Parlez vous anglais...", interprétés sans... ses musiciens... Désolé pour eux.
Le 05/08/2006 - aucard de tours-TOURS.
je connaissait pas ,j'ai pluto été conquis,...trés original comme artiste...mais seul le dernier album est bn selon moi
Le 13/08/2006 - St Malo.
C'était excellent! Pour mon premier concert on pouvait pas rêver mieux! Surtout qu'après il y avait Franz Ferdinand
Le 29/07/2006 - Sumene.
Magnifique !!!! génial !!!! super sympa en +... ! merci !pour ce concert fabuleux!!!
Le 26/05/2006 - Lorient.
Excellent concert. Katerine est un artiste généreux, sensible, drôle, décalé entouré de très bons musiciens. Show énergique & sans temps mort. A recommander !!!
Sinon, je doute qu'il soit homo, sa femme en faisant certainement rêver plus d'un (Helena Noguera)