Concerts de Prince Alla
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Prince Alla
Biographie de Prince Alla
Né en 1954 à Kingston, Keith Blake qui deviendra quelques années plus tard Prince Alla, débute sa carrière dès le milieu des années 60 au sein des Leaders, après avoir passé quelques années à chanter dans l'église de sa paroisse où sa mère le traînait chaque semaine. Impressionné par les voix et les harmonies de Toots & The Maytals, Prince Alla va se forger un style vocal personnel, lourdement influencé, dans un premier temps, par les mélodies et les tonalités des chants religieux de la Jamaïque profonde, mais qui va évoluer de manière incessante au fil des ans.
Dès le début des années 70, Prince Alla enregistre avec tout ce que le monde du reggae compte de producteurs prestigieux : Tappa Zuckie, pour lequel il apparaît sous le nom de Ras Alla, mais aussi pour Bertram Brown ou encore Joe Gibbs. Mais en dépit de ces collaborations prestigieuses et d'une qualité de voix exceptionnelle, le bonhomme en a assez de ne recevoir ni les honneurs, ni les rétributions correspondant au succès de ses titres, notamment les célèbres "Funeral", "Bozrock" (le titre qui le fit découvrir par Zappa Tuckie) ou "Bucket Bottom", pour lesquels il ne touche quasiment rien. Fatigué par des producteurs qui se tirent dans les pattes et des querelles incessantes au sujet de ses droits, il quitte le monde de la musique durant cinq années, pour devenir pêcheur, approfondissant à cette époque sa quête mystique de l'esprit rastafarien.
Profondément pacifiste, il s'illustre dès son retour, notamment en collaboration avec le sound-system anglais Jah Shaka, par ses aptitudes de songwriter hors-normes, célébrant la foi rasta et brutalisant de ses diatribes hargneuses les tenants d'un "slackness" qu'il condamne furieusement. Invitant le monde à vivre en paix au son de ses mélodies vocales claires qu'on a parfois comparées à celles d'Horace Andy, il ne se gêne cependant pas pour lâcher quelques réflexions bien senties sur l'industrie du disque et le business qui parasitent aujourd'hui son art.
Vétéran d'une scène reggae tiraillée entre art et business, foi et slackness, Prince Alla a été récemment remis au goût du jour par quelques rééditions sorties des couloirs du label anglais Blood & Fire, qui recompose sa discographie. Depuis mai 2000, il tourne avec Positive Airline Sound/Asher Selector, un sound sound-system connu et reconnu pour ses sélections d'artistes aux textes conscients et visant l'éducation. C'est donc tout naturellement que l'engagement de Prince Alla y a trouvé sa place.