Concerts de Rubik's Club Trio
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Rubik's Club Trio
Biographie de Rubik's Club Trio
Le RUBIK'S CLUB TRIO, ou quand le pire du meilleur amène le meilleur du pire (ou peut être l'inverse...)
Un début du genre tout ce qu'il y a de plus classique
Enfants de la balle, les musiciens du RCT étaient destinés à évoluer dans un monde d'aventure, de paillettes et de gloire.
Alexandre, le chanteur et guitariste, était un grand joueur de hockey sur glace, mais une vilaine blessure le contraint à arrêter sa carrière (oui oui, comme le gars de Mac Gyver ou Roch Voisine) et se consacrer à sa 2ème passion : la musique. Surdoué, il écrit son premier « concerto pour claviers Bontempi » à l'âge de 11 ans et fut alors approché pour prendre la tête du philarmonique de Prague (sur-Loire, dans la vallée du Cotentin). Son humilité le poussa à refuser, préférant rester dans l'ombre et composer pour d'autres artistes influents : Jean-Pierre Goldman, Céline Lion, Florian Panini et bien d'autres stars de la scène française et internationale.
Olivier, le batteur est le fruit d'une liaison entre un membre de la troupe des STOMP, explorateur à ses heures, et de la reine d'une tribu amazonienne qui a inventé un style de percussion asynchrone chromatique en triple croches (mais toujours joué sur des atabaques en cèdre millénaire les soirs de lune ascendante). Ainsi, tel un ténia, le sens du rythme fait viscéralement parti de lui et son jeu de batterie inimitable a influencé les meilleurs percussionnistes au monde, tel Chad Schmitt des Red Hot Sheiβ Papiers, ou le joueur de grosse caisse et poly-intrumentiste Remy Tricka.
Gaël, le bassiste a longtemps travaillé comme guitariste et styliste de LADY GOGO, une artiste connu pour ses excentricités et son besoin de s'entourer des meilleurs. Un jour lors d'un essayage d'une robe faite de tranches de saumon, la chanteuse, prise d'un faim incontrôlable lui mordit la main, lui sectionnant 2 phalanges. Inconsolable, il fut contraint de devenir soit guitariste pour Black Sabbath soit bassiste (ben oui y a moins de cordes, et la basse c'est moins dur). Tony Iommi étant toujours en activité, il choisit la basse. C'était la fin d'une brillante carrière de musicien....
Bon OK, en vrai c'est peu moins glamour que ça, mais c'est juste pour faire résonner la légende...En fait LE RCT, c'est 3 copains qui jouent ensemble depuis plusieurs années, s'essayant avec ferveur, enthousiasme, et plus ou moins de réussite à divers styles de musique. De la compo résolument rock aux accents pearl jamiens, aux chansons folk-avec-violon, rien ne les effraye. Jusqu'au jour où...
1er dérapage :
...où un ami leur demanda : « Vous voulez pas venir jouer pour le vin d'honneur de mon mariage ? ». C'est un ami, ça ne se refuse pas. Et apparemment y aura du vin. Ca se refuse encore moins.
Voilà donc nos zozos partis pour élaborer un set de reprises susceptibles de plaire au grand public, et de permettre au trio de se faire plaisir avec des chansons qu'ils aiment. Le jour J, le groupe présente une dizaine de reprise diverses dans le style pop-rock un peu old-school qu'ils affectionnent : « I got my mind set on you » de Georges Harrison, « Runaway Train » de Soul Asylum, et même une version revisitée de « Enter Sandman » de Metallica. La sauce prend, et le groupe s'éclate.
Là, c'est parti en vrille :
En plus d'être des musiciens, nos 3 protagonistes sont aussi à la tête d'une association qui organise des évènements musicaux (ouais, des concerts en fait. Mais « évènements musicaux » ça fait bien dans les demandes de subventions !). Un beau jour, l'un des membres de l'asso eut l'idée saugrenue de proposer l'organisation d'une soirée années 80. Hélas la réponse du comité fût : « Banco on y va ! Ca changera des soirées blues interminables et des soirées métal ou il n'y a hélas plus personne qui vient... »
Que faire pour organiser cette soirée 80 ? (pas disco hein, faut pas confondre !). Pas assez de budget pour se payer la tournée Star 80 avec Lio et Jean-Pierre Mader. Et on ne va pas prendre un DJ non plus. Déjà parce qu'on préfère promouvoir les spectacles avec musiciens « authentiques » (oh ! du calme les DJs je vous entends d'ici gueuler! Je sais que vous faites aussi de la musique, mais avouez que niveau scénique, c'est quand même pas pareil un mec debout derrière un table, la tête baissée avec un bras en l'air, qu'un chanteur qui cours sur scène et un guitariste qui secoue ses cheveux avec un pied appuyé sur un retour). Ensuite parce qu'un DJ ça fait ou boite de nuit, ou mariage, ou festi-jambon (vous savez, la soirée de votre village au mois de juillet). Et c'est pas ça qu'on veut.
Pour assurer cette soirée, et face à la difficulté de trouver des groupes locaux dans le style 80 à des tarifs accessibles (et oui c'est fini l'époque où les groupes veulent bien venir pour 100€, une pasta et l'accès libre au bar...) Gaël, Olivier et Alex, fort de leur expérience (qu'ils estiment) réussie en tant que « cover band », décident...ben de s'y coller.
Le pire c'est qu'on y a pris goût :
Et les voilà repartis au boulot. C'est riche les années 80, c'est cool, c'est kitsch, c'est rock...mais y a quand même souvent besoin d'un motherf**kin' clavier! Mais tant pis, ils s'en passeront. Ca obligera assurément nos musiciens à repenser les arrangements, mais tant mieux car ça leur permettra de conserver la démarche créative à laquelle ils tiennent depuis leur début, et d'insuffler une part de leur âme dans ces chansons si particulières, et qui quelque part ont bercé leur enfance (on a tous eu un tonton bourré au mariage qui danse comme un dingue sur « nuit de folie »).
Après cette soirée mémorable, et suite aux réactions enthousiaste d'une foule en délire, le groupe s'est pris d'affection pour ces chansons devenues les leurs, et a décidé de continuer à les présenter sur scène, afin de tricoter au public un petit moment de nostalgie (et de rock n'roll bordel, on est pas des mémés) qui semble faire du bien en ces années un peu tristes musicalement... Ainsi naquit le RUBIK'S CLUB TRIO (parce qu'ils sont trois en que le Rubik's cube ça fait grave 80 !)
A bientôt sur scène !!