SAINT MICHEL
(Scène Française)Concerts de Saint Michel
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Saint Michel
Biographie de Saint Michel
"C'est l'histoire de deux jeunes hommes
Philippe Thuillier, 28 ans
Et Emile Larroche, 19 ans
Tout les séparait. Sauf la musique. Ce qui constitue un excellent début. Surtout lorsqu'on finit par s'appeler St Michel et qu'on vient plutôt de Versailles - L'autre capitale de la musique contemporaine française. Leurs aînés les ont d'ailleurs adoubés sans l'ombre d'une hésitation dès l'écoute de leurs premières maquettes.
Philippe vient d'un milieu « bourgeois-catho », comme il le dit lui même, qui l'obligea même à en découdre avec les « scouts d'un jour » ; quand Émile, lui, est issu d'un pur lignage théâtral qui, entre autres, le conduisit à suivre sa famille sur l'élaboration de pièces aux quatre coins du monde. Ils ont néanmoins tous les deux commencer à jouer d'un instrument très jeune. Philippe était solitaire, et cherchait à fuir son milieu d'origine. Mais il vénérait Radiohead. Emile était plutôt en phase avec sa famille. Il avait un grand frère qui lui permit pourtant de s'en extraire en lui faisant découvrir le jazz et les Beatles. Et tous deux parvinrent donc à leur fin grâce à la musique. Il y eut d'abord un premier groupe : Milestone. Dont on se souvient peu alors qu'il fit sensation en son temps. Mais qui, malgré de belles lignes vaporeuses de guitares contenues et des compo « à la silver mount zion », ne dépassa jamais l'axe Paris-Versailles. Ce groupe permit nénamoins à Emile, qui en était fan, de rencontrer Philippe qui en était le leader, mais en avait marre d'une errance musicale, disons, non conclusive... L'étincelle de leur rencontre, dans un passé encore proche, leur permet de remédier au problème. Ils s'entendent si bien, aiment tellement la musique et leurs pas ainsi que leurs affinités électives s'emboîtent si bien qu'ils décident logiquement de ne pas en rester là. Et se lancent dans l'aventure St Michel !
Le résultat ? C'est d'abord deux jeunes hommes qui sont passionnés et talentueux semble-t-il, et qui s'offrent ainsi les commandes d'un vaisseau rutilant et produisant une « big pop », une « électro sentimentale » comme ils aiment à décrire l'assemblage de leurs chansons. Une manière d'en parler qui convient d'ailleurs parfaitement à ces mélodies frondeuses et gentiment rebelles tant elles sont en banc de ruptures - une notion qui leur est chère. Tant dans la musique de Saint Michel, il y a ce côté vif-argent, cette mélancolie jouissive mais surtout pas dépressive, ce rais de soleil qui perce à travers la brume de nos souvenirs évasifs pour enluminer nos pensées les plus obscures, cette science à jamais inexplicable du songwriting authentique qui fera succomber les filles du monde entier, et puis les autres aussi... et enfin cette fraîcheur qui demeure l'unique rempart nous permettant d'échapper de la plus belle manière qui soit au cynisme corrosif de notre époque. La musique de Saint Michel, quelque part entre celle de Air et Mgmt, s'ordonne selon une géométrie dont la forme se construit au gré des émotions langoureuses que son écoute fait naître inlassablement dans le cœur de ceux qui sont restés suffisamment purs pour en percevoir la délicate beauté qui, à n'en pas douter, risque de s'épanouir très vite et, on l'espère, pour longtemps."
St Michel : « I Love Japan », e.p. (Un Plan Simple).
Actualité de Saint Michel
Découverte : Saint Michel, la relève pop venue de Versailles
En plus des galettes et du Mont, il faudra désormais compter sur le groupe Saint Michel ! Le tandem français produit une "big pop"...