SONIC YOUTH

Concerts de Sonic Youth

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Sonic Youth

Biographie de Sonic Youth


En 1981, alors que l'ère Reagan vient de commencer, se forme le groupe Sonic Youth : fortement influencé par la bouillonnante scène new-yorkaise à peine remise de la déferlante Television / Suicide / Ramones / Patti Smith, et encore sous l'emprise de la No-Wave (musique très âpre mêlant rock, bruits, jazz et quelques expérimentations modernes), réponse nihiliste américaine à la new-wave britannique. Lancé par le mythique guitariste-compositeur Glenn Branca et son label Neutral (c'est aussi lui qui présentera Lee Ranaldo à Thurston Moore et Kim Gordon, Steve Shelley ne les rejoindra qu'en 1984), le quatuor adopte une nouvelle façon de composer, crée une structure inédite de chanson, joue avec des guitares mal accordées, ne recule devant aucune dissonance et fait surtout beaucoup de bruit. Et alors qu'émerge aux U.S. un vrai courant hardcore post-punk (Minutemen, Black Flag, Butthole Surfers, Meat Puppets), Sonic Youth forge sa réputation sur scène, notamment en Europe, tournant quasiment non-stop jusqu'en 1988. Après un passage chez Homestead, c'est SST, le label californien de Black Flag, qui les accueille pour deux albums, mais c'est Enigma que sort leur double LP « Daydream Nation », album qui leur vaudra la reconnaissance de la critique musicale. C'est également au sein d'Enigma qu'ils enregistrent « The Whitey Album » sous le nom de « Ciconne Youth », inspiré de Madonna. Jusqu'à ce qu'une major (Geffen), en 1989, ne réussisse à les convaincre en leur proposant un accord qu'ils ne peuvent refuser. Une signature largement accompagnée de lamentations déçues de ceux qui leur prédisent le pire : jusque là, aucun groupe indépendant n'a connu le succès au sein d'une major, exception faite de R.E.M.. On ne sait pas encore tout à fait à quel point ces prophètes amateurs se sont trompés : après 14 albums, un nombre incalculable de projets annexes et la construction de leur propre studio en 97, alors que toute une génération d'artistes se réclament de leur héritage (Pavement, Sebadoh...), Sonic Youth court toujours. Côté scène, on n'a rien à leur envier ! Ils sont toujours l'un des meilleurs groupes live du moment. Imaginer le mordant rock, la séduction pop le tout transcender par de vertigineuses impros psychédéliques. Des concerts intenses à vos risques et périls, dixit la rumeur.
Juin 2002 sortie de l'album "Murray Street" avec un cinquième membre dans le groupe, Jim O'Rourke.

Actualité de Sonic Youth

29-07-19

L'ex-Sonic Youth Thurston Moore en concert à Paris le 22 octobre

Sonic Youth splité en 2011, son guitariste-leader Thurston Moore a enchainé sur une carrière solo durant laquelle il a...

20-05-09

Sonic Youth en concert à Paris et nouvel album "The Eternal"

Le groupe emblématique new yorkais revient avec un seizième opus à paraître le 08 juin et intitulé "The Eternal"...

Liste des albums de Sonic Youth

Smart Bar Chicago 1985

"Smart Bar Chicago 1985"

11/2012 -
Rédiger un avis
Simon Werner a disparu (B.O.F.)

"Simon Werner a disparu (B.O.F.)"

02/2011 - NAIVE
Rédiger un avis
The Eternal

"The Eternal"

06/2009 -
Rédiger un avis
NYC ghosts & flowers

"NYC ghosts & flowers"

01/2000 - Geffen
Rédiger un avis
Dirty

"Dirty"

01/1992 - ULM
Rédiger un avis
Goo

"Goo"

01/1990 - ULM
Rédiger un avis
Daydream nation

"Daydream nation"

01/1988 - ULM
Rédiger un avis

Avis sur Sonic Youth


Jérôme S.
77 critiques
  Avis écrit le 28 Décembre 2006

Le 13/12/2006 - Zénith de Paris.
Voila un groupe qu'il m'ait assez difficile de juger car, j'ai honte de l'admettre, mais je connais finalement assez peu leur répertoire. Sonic Youth a une image de groupe de rock mythique, capable de traverser les époques, et qui avait déjà une dizaine d'années d'expérience quand Nirvana est apparu, c'est pour dire. J'y suis donc plus allé pour me faire un jugement sur ce groupe que beaucoup considère comme un véritable classique. Et je dois bien reconnaître que je n'ai pas été déçu. Si on aime la guitare électrique pure et dure, et bien on est servi. Sonic Youth confirme parfaitement le célèbre adage expliquant que l'on peut tout à fait être un excellent groupe de rock sans savoir chanter pour autant. Les membres de Sonic Youth respectent scrupuleusement ce principe. Et d'ailleurs comme aucun membre ne sait chanter, ils alternent tour à tour la position de chanteur. Néanmoins, ils ont très bien compris que pour être bon en rock sans savoir chanter, il vaut mieux ne pas trop chanter mais plutot jouer très fort. Sur ce dernier point, rien à dire, ils savent faire. Trois guitares, une basse et une batterie, c'est simple et efficace. Sonic Youth donne l'impression de produire un excellent chaos musical. On croit que c'est anarchique, mais en fait chaque coup de guitare est murement réfléchi, c'est une sorte de "bordel organisé". Bref, ça marche. Allez y, c'est bien, surtout pour les nostalgiques de la période rock des années 90, ils vont se régaler.

Concerts passés de Sonic Youth

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

LENNY KRAVITZ
8 CONCERTS À VENIR
AGNES OBEL
4 CONCERTS À VENIR