Concerts de Soror Dolorosa
Biographie de Soror Dolorosa
Le groupe est composé à l'origine de Andy (Nuit Noire, Mütiilation, Peste Noire , Celestia, Darvulia, Fornication) à la batterie, Franck (ex Funeraëll) à la guitare, Hervé (ex Funeraëll) à la basse et Christophe Guenot (SixIDD de SIXISSIX, ex Funeraëll) au chant.Après 2 ans et plusieurs concerts le groupe se sépare en 2005 . En 2007 nous retrouvons Andy au chant, Franck Ligabue à la batterie, Hervé à la basse et Emey (ex Contrast, Unscarred) à la guitare. Depuis janvier 2012, Emey a été remplacé par Nicolas Mons.
De 2001 à 2005, le groupe a composé deux démos, a donné plusieurs concerts et a fait évoluer son line-up avec l'arrivée de Emey en 2003. 2005 est une année de séparation pour le groupe . Ils se reformeront en août 2007 avec Andy au chant, Franck à la batterie, Hervé à la basse et Emey à la guitare, autour des chansons écrites par la première formation . C'est alors qu'une troisième démo est enregistrée, sans être diffusée, aux consonances définitivement Gothic-Rock.
Soutenus par la basse motrice d'Hervé, les morceaux de Soror Dolorosa se teinteront peu à peu des personnalités de chacun de ses membres pour créer une musique goth/rock .
Soror Dolorosa voit son premier titre publié sur la compilation Poisoned Dead Frogs (Manic Depression) en mars 2008 : American Chronicle.
En août 2009, Severance le premier EP six titres de Soror Dolorosa voit le jour sur le label anglais Todestrieb Records. Les concerts se multiplient, la musique de Soror Dolorosa se répand à travers un circuit assez fermé de fans qui l'achètent sur internet ou lors de leur passage en concert.
En février 2011, le premier album de Soror Dolorosa "Blind Scenes", enregistré au Drudenhaus Studio (CNK, Alcest, Les Discrets, Varsovie, Necroblaspheme) en août 2010, sort sur le label allemand Beneath Grey Skies (Northern Silence Productions).
Chroniqué par la presse française et allemande, et repris par les Djs dans leurs soirées , ce premier album s'est très vite et naturellement répandu permettant ainsi au groupe d'être invité à jouer au Felsenkeller (Lindenau, Leipzig, Allemagne), aux côtés de The March Violets, pour les 20 ans du Wave Gothik Treffen en juin 2011 ou encore à Vienne au Viper Room.
L'année 2012 fut dédiée à l'inspiration et aux rencontres à travers deux tournées européennes et l'enregistrement du second album, mais elle débuta tout d'abord par un très grand changement. Pour des raisons personnelles, Emey n'a pu rejoindre le groupe pour la tournée et fut remplacé à la guitare par Nicolas Mons (ex LYSART, ex HUMAN SHAME).
Dès février 2012, Soror Dolorosa entame une tournée de 17 dates avec Alcest et Les Discrets pour la sortie du nouvel album d'Alcest Les Voyages de l'Âme, cette tournée fut un moment fort dans l'évolution du groupe où les morceaux du premier album prirent vie sous les yeux des fans européens. Le chant d'Andy acquit une toute autre dimension, projetant le spectateur dans un univers profond où les émotions sont à fleurs de peau, et où le jeu de batterie de Franck mêle force et émoi. La période estivale fut dédiée à l'enregistrement du second album au Drudenhaus Studio (France) dont la date de sortie est prévue pour début 2013. La rentrée débuta avec une tournée européenne de 16 dates aux côtés de Heirs (AU) et A Dead Forest Index (NZ) pour le Hunter Tour