Concerts de The Walkmen
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de The Walkmen
Biographie de The Walkmen
"Les cinq New-Yorkais de The Walkmen pratiquent le rock depuis le collège et sont aujourd'hui âgés de 23 à 28 ans. Originaires de Washington DC, ils ont fréquenté le même lycée, et ont joué dans plusieurs groupes : l'occasion de se frotter aussi bien au punk qu'à la noisy pop, au garage qu' au ska ou au rock pur et dur...
La formation en tant que telle existe depuis deux ans. La presse outre-atlantique, enthousiaste, s'est un peu trop focalisée au goût du groupe sur la toute récente notoriété de trois de ses membres, suite à leur participation au très hype et éphémère Jonathan Fire Eater. Un phénomène du reste compréhensible, puisque avant que Star Time International ne produise leur premier EP, The Walkmen n'avaient à leur actif qu'une poignée de concerts. Depuis lors, les cinq garçons ont écumé les scènes, visitant les Etats Unis d'Ouest en Est, avant de s'expatrier jusqu'à Londres. Avec la sortie de ce premier album, Everybody Who Pretended to Like Me is Gone, The Walkmen ne devraient plus être désormais jugés que sur leur propre mérite.
The Walkmen s'engagent dans de nombreuses expérimentations sonores. Leur premier concert a lieu au Joe's Pub, dans l'East Village en Septembre 2000. Sur la scène minuscule, le groupe parvient à loger un piano droit, un ampli basse plus grand que le bassiste lui même, un orgue, une pedal-steel, trois guitares et une batterie. Le concert est un succès. Les cinq membres du groupe sont plus que jamais décidés à poursuivre l'aventure. Depuis lors, ils restent fidèles à leur formule instrumentale. Dès cette époque, leurs influences hétéroclites incluent Bruce Springsteen, the Pogues, the Cure, Bjork, the Smiths, Joy Division, Neil Young, et New Order. Mais, d'emblée, ils parviennent à imposer une personnalité originale. Leur musique n'est pas basée sur un instrument en particulier et chaque enregistrement a un son et style unique. Piano et orgues fournissent la base des chansons, nourries ensuite de guitares et de bandes diverses. La basse établit les fondations solides de compositions bien charpentées sur lesquelles la batterie peut évoluer du minimalisme jusqu'à la furie. Les voix vont de notes hautes, fortes et tenues jusqu'à des falsettos réservés ou des notes graves et nonchalantes. Les chansons peuvent être légères et ludiques, ou bien, gigantesques et atmosphériques."
(extrait du dossier de presse)