THOMAS B (THOMAS BOULARD)

THOMAS B (THOMAS BOULARD)

(Scène Française)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Thomas B (thomas Boulard)

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Thomas B (thomas Boulard)

Biographie de Thomas B (thomas Boulard)

De Thomas Boulard nous pensions tout connaître.

 

Chanteur/guitariste du groupe Luke nous le voyons apparaître sur la scène rock française au début des années 2000 et exploser autour de 2004 avec les hymnes rock que furent «La Sentinelle» ou «Soledad». Suivirent alors les tournées dont on ne savait plus si nous en étions au début ou à la fin.

 

Nous pensions tout savoir mais nous nous trompions pourtant sur une chose. Thomas c'était Luke mais Luke était-il Thomas ?

 

La question fut elle évidente n'en apportait pas moins aucune réponse : "Luke devenait une obsession, une ombre sur le sol, collante et menaçante.Oui, menaçante, parce qu'elle est capable de vous cantonner à un seul et même registre non seulement aux yeux des autres mais pire, à mes propres yeux." Pourtant le dernier album du groupe paru en date «D'autre Part» montrait déjà des signes de questionnement. «Certes. Mais j'avais besoin de m'en isoler encore plus d'en refuser l'appartenance d'en oublier même son existence. Il me fallait retrouver le silence. C'est de là que je pars, c'est lui que je décide de rompre ou de respecter cela dépend». Le silence comme moteur de la musique. Les chansons étaient là et bien là dans un coin de sa tête, mais dans un coin seulement car le travail avec Luke reprenait et on parlait déjà d'une date de sortie avec la maison de disques...Mais le cœur n'y était pas. «Je crois que finalement le cœur n'y était pour personne. Nous répétions d'arrache-pied mais cela ne donnait rien...Nous étions au moins d'accord sur ce constat.» Tout de suite Thomas met fin à toute interrogation.

 

Pourtant «Shoot» «Ça sentait la fin d'un cycle de quelque chose je ne sais pas, du groupe, peut être»silence (encore).

 

Le début de Thomas B. est-il la fin de Luke ? Pas de réponse. Tout juste un sourire gêné... et cette réponse laconique : «C'est dur les groupes...»est un disque de rencontre, paradoxalement, mais Thomas n'en est plus à un paradoxe près. »

 

C'est en juillet 2012, et en voisin, qu'il frappe à la porte de Jean Lamoot au studio Ferber sans arrière-pensées comme ça pour voir. De Jean Lamoot nous pensions aussi tout connaître. Réalisateur d'albums incontournables, comme «Fantaisie Militaire» et «L'imprudence» d'Alain Bashung, «Des visages des figures» de Noir Désir, Raphaël, Salif Keita. Ce touche à tout bidouilleur a écrit avec les plus grands quelques jolies plages de la musique française.

 

«Quand j'ai poussé la porte de chez Jean, je ne pensais pas qu'elle ne se refermerait jamais» nous dit Thomas. Ils discutent de beaucoup de choses mais pas de musique, se découvrent s'apprivoisent et puis un jour Jean lui demande d'enregistrer une guitare/voix ...Comme ça pour voir. «Moi j'étais intimidé, il a entendu les plus grands, je pensais une fois le morceau fini qu'il allait me rire au nez.» Ce n'est pas ce qui s'est passé puisqu'il lui a finalement demandé d'enregistrer toutes les autres.

«Je n'avais aucune direction et je n'en voulais pas. Ce que je voulais c'était de ne pas savoir où aller.» Le bébé confié à Jean, Thomas lui laissa un petit laps de temps pour défricher les arrangements et revenir pour mieux être surpris.

 

«Ce qui est bien avec Thomas», nous confie Jean «c'est qu'il ne joue pas à être autre chose que lui-même...il prend sa gratte chante d'une traite et tout est dans la boîte.» Jean fait alors appel à un vieux compère à lui, Jean-Louis Solans, guitariste (Mano Solo, Salif Keita, etc...) pour venir l'épauler dans l'habillage de ces morceaux. La sauce prend très vite les idées fusent et le retour de Thomas dans la boucle se fait tout naturellement. «C'est drôle parce qu'au départ c'était un album que je ne voulais pas faire par peur de beaucoup de choses, mais il s'est fait, avec Jean et Jean-Louis, sans qu'on s'en rende vraiment compte.» Tout est allé très vite, entamé en juillet le disque se termine fin septembre. «Nous n'en revenions pas, cela a été une nouvelle expérience pour Jean (en tant qu'arrangeur) et pour moi en tant que chanteur solo, mais cela a été surtout très simple, naturel et fluide.» «C'est un disque que l'on a fait d'une traite on ne s'est jamais posé de questions sauf celle de savoir ce qu'on allait bouffer à midi. Avec Jean, la musique on en parle pas, on la fait» termine Thomas.

 

«Shoot» donc. Le chanteur nous avait habitués à des titres plus longs, à vertu poétique : «Je n'ai pas grand-chose à raconter sur ce titre, il m'est venu comme une évidence, s'est imposé à moi et aux chansons...il y a déjà tellement de sujets de verbes et compléments dans cet album que je ne voulais pas en rajouter...» Thomas : «Rien n'a été prémédité. L'album n'est pas le fruit d'une réflexion...il a été fait physiquement. C'est un album qui nous a échappé, son titre aussi...»

 

 

«Shoot», le moins que l'on puisse dire c'est qu'il très difficile d'en déterminer le sexe : ni masculin ni féminin, transgenre. Et ce n'est pas faute de nous avoir prévenu dès l'entame puisque Thomas chante «Tout se mélange».
«Nous voulions faire de la musique comme si nous n'avions jamais sorti quoi que ce soit, faire un disque de débutants.»
Etrange confession que celle-ci tant la musique paraît parfois si maîtrisée dans des orchestrations à l'envolée lyrique (Train express, La fuite, Plus de nouvelles, Quitter la ville)

 

 

Et puis déroutant, lorsque les rythmes jazz se fatiguent (Tout se mélange), ou que le rap pointe son nez (Plus de nouvelles) en laissant la place à une pop léchée (Candides).
Les arrangements vont et viennent mais ne balbutient jamais, choisissant d'être soit parfaitement lisibles (Iceberg) soit discrets (Animal humain).
Forcement nous posons la question des influences au chanteur :
«Sur le jeu des influences je n'ai pas grand-chose à dire sauf qu'on arrive à un moment de notre vie artistique où on n'en a plus rien à foutre...» 
Et sur les mots ? A cette question le chanteur se renfrogne : «Les mots, c'est la plaie.»
Comme la musique, les textes déroutent par cet incessant va et vient entre le concret et l'abstrait :
«Je regarde tourner la machine à laver, le monde est bien fait,
elle nettoie mes regrets.»
Tout y est faussement simple (Infidèles) ou faussement naïf (Candides).
C'est la ville qui vient hanter l'essentiel des textes (Quitter la ville, Plus de nouvelles, Animal humain,Train express). «Si je vivais à la campagne, j'en parlerais plus...j'aime mon environnement proche je le prends comme matière première et prétexte à texte...»

De Thomas Boulard nous pensions tout connaître et bien après ce disque nous en savons encore moins qu'avant...Le chanteur continue son travail de sape d'illusionniste et nous prend à revers et à rebours à travers de magnifiques chansons qui nous disent au mieux ce que nous sommes et au pire ce que nous croyons être.

Ce disque est beau et profond, il faut y succomber mais on y succombe comme dans un labyrinthe. C'est une fois épuisé d'avoir cherché un sens en vain que la lumière se fait et que les chansons se révèlent à nous, et prennent vie en nous.

Actualité de Thomas B (thomas Boulard)

16-03-14

Thomas B. : l'ancien chanteur de Luke en tournée en solo

Chanteur guitariste du groupe culte Luke, Thomas Boulard débarque sur la scène rock hexagonale au début des années...

Vidéos de Thomas B (thomas Boulard)

Liste des albums de Thomas B (thomas Boulard)

Shoot

"Shoot"

01/2014 - Jive
Rédiger un avis

Avis sur Thomas B (thomas Boulard)


Soyez le premier à donner votre avis !

Thomas B (thomas Boulard)

Concerts passés de Thomas B (thomas Boulard)

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

ZAHO DE SAGAZAN
22 CONCERTS À VENIR
BEN MAZUE
80 CONCERTS À VENIR
-M- (MATTHIEU CHEDID)
25 CONCERTS À VENIR
FEU! CHATTERTON
4 CONCERTS À VENIR
CLARA LUCIANI
45 CONCERTS À VENIR