Concerts de Ultravox
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Ultravox
Biographie de Ultravox
L'histoire de Ultravox remonte à 1974, année ou John Foxx (chant) alors connu sous son nom de baptême de Dennis Leigh, Chris Allen qui deviendra Chris Cross (basse), et Stevie Shears (guitare) forment Tiger Lily. Ce groupe influencé par Roxy Music connaît différentes incarnations jusqu'en 1976 et l'adoption du nom Ultravox!. Ultravox! est alors composé de John Foxx (chant), Steve Shears (guitare), Billy Currie (claviers, violon), Chris Cross (basse) et Warren Cann (batterie). Produit au début de l'époque punk par Steve Lillywithe et Brian Eno, Ultravox! en février 1977 laisse entrevoir les prémices d'un punk rock marqué par le glam. Plus dans l'urgence de l'époque, Ah!-Ah!-Ah! en octobre 1977 ne permet pas à Ultravox! de décoller.
Considéré comme trop limité techniquement, Stevie Shears est débarqué avant l'enregistrement de Systems of Romance (1978). C'est aussi à cette époque que Ultravox! perd son point d'exclamation et devient Ultravox. Le manque de succès persistant contraint John Foxx à jeter l'éponge après une calamiteuse tournée américaine en 1979. Il est remplacé par l'ancien membre de The Richh Kids de Glenn Matlock, Midge Ure (chant, guitare, clavier). Ce dernier a croisé Billy Currie au sein de Visage, le projet dance punk de Steve Strange. Ultravox se raccroche alors à la sophistication du mouvement néo-romantique naissant, qui n'est pas sans rappeler le faste de Roxy Music. L'album Vienna triomphe en 1980 dans une veine de synth pop glamour. Le titre « Vienna » parcours l'Europe des hit parades, avec une jolie seconde place anglaise à la clé.
Encore plus construit Rage in Eden en 1981 renoue avec les titres de plus de trois minutes, proscrits lors de la période punk. Rage in Eden se classe quatrième vente anglaise et installe Ultravox parmi les poids-lourds de la new wave. Gagné par une certaine mégalomanie, Ultravox demande à George Martin de produire Quartet en 1982. Ce cinquième album est le seul et timide succès de Ultravox aux Etats-Unis. Lament en 1984 avec le tube « Dancing with Tears in My Eyes » et U-Vox en 1986 voient l'aura de Ultravox se rétrécir et ne pratiquement plus concerner que l'Angleterre. La débandade se poursuit jusqu'en 1994 et Ingenuity, avec un groupe désormais dépourvu de ses membres originaux, hormis Billy Currie.
Ultravox renaît en 2009 avec la formation de l'époque Vienna, pour le Return to Eden Tour. La nostalgie joue à plein pour Ultravox qui retrouve son public et enregistre Return to Heaven - Live at the Roundhouse qui sort en 2010. Ultravox ne se contente pas de rejouer ses tubes devant des parterres conquis d'avance, il sort en mai 2012 Brilliant composé de douze nouveaux titres. Un retour logique dans une époque ou l'electro pop se nourrit volontiers de la synth pop chère à Ultravox.