Concerts de Yazz Ahmed
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Yazz Ahmed
Biographie de Yazz Ahmed
La trompettiste et bugliste a collaboré avec Radiohead, Max Romeo ou encore These New Puritans, expérimentant avec les effets électroniques et les combinaisons de sons pour façonner un univers qui lui est propre, entre ses origines du Golfe et son parcours musical riche et varié en Angleterre.
Figure montante de cette nouvelle vague d’artistes cherchant à exploser les codes du jazz, aux côtés d’artistes clés comme Kamasi Washington , Yussef Kamaal , Sons Of Kemet ou encore The Comet Is Coming , Yazz Ahmed se sent aujourd’hui plus que jamais portée par la possibilité de proposer quelque chose de neuf : “Je me sens comme partie intégrante d’un jazz qui cherche à se moderniser et à se connecter avec un nouveau public aujourd’hui, c’est excitant” , précise-t-elle.
Yazz Ahmed est née est a grandi à Bahreïn, le pays natal de son père, avant de déménager à Londres, pays natal de sa mère, à l’âge de neuf ans. C’est à ce moment là qu’elle commence à se fasciner pour le jeu de trompette de son grand-père et se décide à se consacrer à l’apprentissage de l’instrument : “ Mon grand-père, le père de ma mère, était trompettiste, il m’a beaucoup inspirée. C’est ce qui m’a poussée à vouloir apprendre la trompette à l’école”. Le jazz devient pour elle la forme d’expression principale de sa
musique : “J’en ai aimé l’esprit, la liberté qui s’en dégageait. Il y a beaucoup de joie, de mystère, dans cette musique, je m’y suis tout de suite sentie bien.”
Le son de Yazz Ahmed est unique, ce qu’elle emprunte aux mélodies arabes donne à ses compositions une dimension cinématographique forte. Comme le développe Yazz : “J’aime les sons des musiques arabes, les chants folk traditionnels sont d’une telle profondeur, sincère et passionnante. J’ai intégré ces musiques quand j’étais enfant mais tout n’est remonté à la surface que ces dernières années, dans mon jeu et mon écriture. Je veux pouvoir rassembler en un même endroit ma culture d’origine et tout l’héritage jazz britannique, cette musique que mon grand-père me jouait”.
Dans un univers musical traditionnellement dominé par les hommes, Yazz cherche à se faire une place et à challenger les codes établis. Ce qu’elle vivait comme un frein au début s’est peu à peu transformé en une énergie forte, portée par cette nouvelle vague de musiciennes dans le jazz : “Il y a plus de femmes musiciennes de jazz, les comportements sont en train de changer. Les gens voient bien que les femmes peuvent aussi bien jouer que les hommes, que ça ne se joue pas là. Mais il y a toujours des endroits qui sont loin des nouveaux standards qui s’imposent doucement mais sûrement dans la société. C’est mieux qu’avant mais nous pouvons faire bien plus”.
Tournée vers son futur, Yazz Ahmed est une nouvelle étoile au firmament du jazz des années 2010 et au-delà. Une position qu’elle compte porter pour la suite, plus loin encore dans le cosmos et les étoiles : “Je compte écrire une pièce inspirée par la structure constamment en transformation de l’univers” , conclut-t-elle. A l’image de sa musique aujourd’hui, en évolution permanente, dont elle-même ne sonde encore qu’en partie les frontières.