ZIMMERMANN & PERROT ("Chouf Ouchouf" /" Hans Was Heiri")
(Cirque)Concerts de Zimmermann & Perrot ("chouf Ouchouf" /" Hans Was Heiri")
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Zimmermann & Perrot ("chouf Ouchouf" /" Hans Was Heiri")
Biographie de Zimmermann & Perrot ("chouf Ouchouf" /" Hans Was Heiri")
"Le théâtre de Zimmermann & de Perrot se fonde sur une observation minutieuse, une interprétation pleine d'humour, une dénaturation et une transposition artistique d'événements quotidiens, et adapte ainsi à la grande scène les mille petites absurdités de la vie. Situant le corps, l'objet et la musique dans un décor convertible, Zimmermann & de Perrot composent des pièces de théâtre surprenantes. Leur travail se focalise sur l'homme, dans toute sa fragilité et ses contradictions. Leurs personnages sont obsédés par leur désir de rendre possible l'impossible. Leur travail est très physique et, en tant que performeurs, ils possèdent un fabuleux talent d'artisans. Leur théâtre sans paroles déborde d'humour, d'absurde et d'amour du détail. Les objets sont des êtres vivants, les hommes des choses. On n'est pas toujours sûr de ce dont il s'agit, ce qui oblige à amorcer d'autres réflexions souvent inhabituelles.
Le monde enchanté du duo de metteurs en scène Zimmermann & de Perrot a trouvé sa place, au cours des ans, dans les théâtres et les festivals les plus célèbres d'Europe et du monde entier : Théâtre de la Ville Paris, Festival d'Avignon, Barbican London, Sydney Opera House, Théâtre Vidy-Lausanne, Grec Festival Barcelona, Schauspielhaus Zürich, Grand Théâtre de Luxembourg, Usine C Montréal, Hong Kong Cultural Center, De Singel Antwerpen, Greek Festival Athens, etc.
Les deux artistes enchaînent les tournées et les créations à un rythme effréné; plusieurs pièces partent simultanément en tournée et ils jouent dans la plupart d'entre elles.
La presse parle d'eux dans de nombreux magazines, revues et journaux internationaux tels que le New York Times, Neue Zürcher Zeitung, El Pais, Libération, Les Inrockuptibles, ELLE, Télérama, The Guardian... Dans le Nouvel Observateur, Raphaël de Gubernatis parlait de leurs spectacles comme d'une « débauche de poésie onirique et d'intelligence aiguë ». Thomas Hahn, du magazine allemand Ballettanz écrivait que dans les pièces de Zimmermann & de Perrot, « toutes les frontières esthétiques se libèrent, également celles issues de la tradition. Majestueux ! ». Mikhail Baryshnikov, légende de la danse, alors qu'il recevait Martin Zimmermann et Dimitri de Perrot, décrivait leur théâtre comme suit : «Zimmermann & de Perrot nous offre la totale, à la fois une oeuvre plastique au design extraordinaire et de brillantes spectacles. J'ai été vraiement impressionné. Pour moi, ils sont de vrais innovateurs. Les deux sont de grands artistes.» Enfin, dans le journal Le Monde, Rosita Boisseau décrivait leur travail ainsi : « De la même façon que l'on parle de danse-théâtre pour évoquer au mieux le style de la chorégraphe allemande Pina Bausch, on pourrait inventer pour Zimmermann & de Perrot le terme de théâtre-cirque ». ».
Zimmermann & de Perrot a été récompensé à plusieurs reprises, entre autres par le Prix Suisse de la Danse et de la Chorégraphie 2009, le Prix d'encouragement du canton de Zurich en 2010, le Prix Suisse du Design en 2008, 2010 et en 2011 dans la catégorie décors de théâtre, le Prix d'innovation suisse en 2008, etc.
Sur la scène et en coulisses, leur équipe comprend aujourd'hui près de 40 acrobates, danseurs, acteurs, techniciens et autres collaborateurs artistiques ainsi que leur propre bureau de production. A ce jour, Zimmermann & de Perrot est resté indépendant et n'est attaché à aucun théâtre."