La poésie est d'abord une voix, une voix que l'on aimerait harmonieuse et docile. A Lodève, nous la voulons avant tout vivante, même emmêlée, même cacophonique, même indéchiffrable. A Lodève, nous la voulons libre comme le sont les poètes et les artistes qui la portent. A Lodève, nous la voulons multiple pour être sûr de se comprendre. A Lodève, nous la voulons à hauteur d'homme pour que chaque oreille puisse l'accueillir.
Franck Loyat, directeur du festival Voix de la Méditerranée
Le festival investit une trentaine de lieux dans la ville entière : ses places, ruelles, berges au pied des ponts romains, jardins, cloître... déployant la poésie jour et nuit. C'est la rencontre entre les poètes, les artistes et le public qui fait la force des Voix de la Méditerranée. Au fil des jours, se tisse une atmosphère unique : le public flâne d'un lieu à l'autre, découvre des poètes et se laisse peu à peu emporter dans l'ambiance d'une chaleureuse Babel poétique.
Abbas Kiarostami, cinéaste, photographe et poète iranien, est le grand invité de cette édition. Ses poèmes, comme « une série d'images », sont emprunts de philosophie, de sacré et d'humour, en droite ligne de la poésie persane.
Autour de lui, Miloud Hakim (Algérie), Cèlia Sànchez-Mústich (Espagne/Catalogne), Hervé Brunaux, Anne-James Chaton, Guillaume Decourt, Dominique Sampiero, Chantal Dupuy-Dunier (France), Marwan Makhoul (Palestine, vit en Israël), Hazem Alazmah (Syrie), Ana Marques Gastão (Portugal) et bien d'autres proposeront lectures et performances toute la journée. En parallèle, concerts et spectacles déclineront la poésie avec Jean-Louis Murat & le Delano Orchestra, Rabih Abou-Khalil, Nourredine Khourchid et les derviches tourneurs de Damas... mais aussi les compagnies Les Arts Oseurs, Ytuquepintas, Claire Ducreux, Lonely Circus, Pépito Matéo, François Grand Clément, Action d'espace, Post-Scriptum...
10h-11h Garçon ! Un poème : rendez-vous à la terrasse d'un café, Samira Negrouche présente les poètes, leur vie, leur poésie... Puis les poètes lisent leurs textes dans leur langue et un comédien lit la traduction française.
12h-13h Vocales poétiques : un poète et un musicien se répondent. Un rendez-vous dans une ancienne chapelle pour une écoute attentive.Déjeuner dans une guinguette au bord de la Soulondre
15h-16h Sieste poétique et musicale : installé dans un hamac ou un transat, on se laisse porter par les mots du poète et les notes du musicien.
17h-18h Lecture les pieds dans l'eau : cette fois-ci, assis au milieu de la rivière ou sur les berges. La voix du poète se mêle au bruissement de l'eau.
18h Spectacle de rue : la poésie déclinée dans le théâtre, le cirque ou la danse. Par exemple avec « Dans les bois » de la compagnie Lonely Circus le vendredi 18 juillet, ou « Les fils des hommes » de la Compagnie Action d'Espace le samedi 19 juillet
Soyez le premier à donner
votre avis sur Voix De La Mediterranee !