1. Parce qu'il débarque directement des années 60, le charme vintage en plus et le poussiéreux en moins. Composé sur une guitare Silvertone de 1964, l'album "Head in the Dirt" attendu pour le 29 avril prochain sonne comme la bande originale d'un road-movie à bord d'une DeLorean programmée pour un retour 50 ans auparavant, dans l'Amérique des débuts du rock'n'roll.
2. Parce qu'il a sauvé à lui seul le marché de la gomina en Californie en utilisant au moins (selon nos estimations) trois pots par jour pour réaliser cette coiffure.
3. Parce que ce californien d'origine palestinienne et philippine a la classe, le corps couvert de tatouages et un look de bandit old school.
4. Parce qu'il propose un son primitif, bouillant, percutant, et qu'on manque d'adjectifs pour décrire l'effet qu'il produit sur notre déhanché.
5. Parce qu'une fois écouté, impossible de se sortir de la tête le morceau "Penny", second extrait du nouvel album.
HANNI EL KHATIB en concert : info & réservation
6. Parce que The Strokes peuvent (encore) se séparer, on a un digne successeur sous la main.
7. Parce que le garçon s'est offert les services de Dan Auerbach des Black Keys à la production de son nouvel opus, et ça, ça ne trompe pas.
8. Parce que tout est là : des arrangments attentionnés, des refrains ébouriffants, une voix brute et implacable, des influences impossibles à renier, des Cramps aux Sonics en passant (forcément) par les Black Keys.
9. Parce que sur scène, le garçon est un performer convaincant, voire fascinant, ce qui ne gâche rien.
10. Parce que le clip déjanté mais parfaitement assumé du titre "Family" qui met en scène des motards en slip à voir ci-dessous !
Hanni El Khatib sera en concert le 25 mai à Nîmes dans le cadre du festival This is Not a Love Song, puis à Nantes le 1er juin à l'affiche du festival Indigènes et le 20 juillet aux Vieilles Charrues de Carhaix.