Blick Bassy en concert à Paris à la Cigale, on y était, on vous raconte !
75% d'eau et 100% de plaisir !
La salle, déjà pleine à craquer à 20h, tombe sous le charme de la voix angélique d'Oléma qui se présente, seule avec sa guitare, en bord de scène devant un écran de projection qui remplit le cadre scénique et intimiste de cette salle parisienne.
Le visage en gros plan d'une femme apparaît.
Blick Bassy se présente à son tour derrière cet écran semi transparent et dévoile la formation en trio du soir. Deux excellents musiciens accompagnent l'artiste : l'un au pad, l'autre au synthé et trompette. Lorsque commence le spectacle, car ici, on peut bien parler de spectacle, l'écran s'anime dans un florilège de couleurs et formes qui ondulent comme un fluide abstrait. « L'eau est à l'honneur de mon dernier album » dit-il. Il nous rappelle aussi que nous sommes faits à 75% d'eau et surtout que nous sommes une seule et même entité. Et, c'est certain, ce soir, le public est à l'unisson, captivé, par sa voix extraordinaire. Les chuchotements habituels à l'arrière des salles parisiennes sont quasiment inexistants. On vibre en osmose devant la large palette vocale du chanteur. Bassy nous raconte aussi qu'il chante en bassa et que c'est important pour lui. Pour le public c'est encore plus délicieux. Il voyage sur un autre continent, entre musique et anecdotes, entre chaque morceau.
La première surprise arrive côté jardin, dans l'ombre, micro à la main. La salle le reconnaît et l'ovationne. C'est Malik Djoudi. Il forme un duo ravissant avec Blick Bassy. Ils changent de micros et ondulent l'un derrière l'autre ; toujours cette même idée d'unité à travers l'image de l'eau. La salle est conquise.
La seconde pépite viendra côté cour. Le chanteur dans l'ombre est acclamé lorsque la lumière se braque sur lui. Yamê saisit son micro et laisse s'envoler sa voix enivrante. La fusion des deux chanteurs propulse le concert à un niveau supérieur. La Cigale tremble. Blick Bassy nous dira qu'il est très heureux de partager avec nous autant d'amour mais c'est le public qui remercie les artistes pour leur générosité. Vers la fin du concert, l'écran tombe et ces derniers s'offrent complètement à leur public.
Enfin, Blick Bassy finira seul sur scène, Guitare à la main un sublime Ngui Yi qu'il saupoudre de vocalises étonnantes. L'artiste n'a pas envie de quitter la scène. Il sent la belle harmonie et l'amour qui règne dans la salle. Il rendra finalement hommage à son public le remerciant d'exister pour qu'existent les artistes. Un grand concert pour un très grand artiste.
Report Live par Gaultier Durhin
Blick Bassy est à retrouver en concert également à Saint-Ouen, Draguignan, Béziers, Salernes. Voir ici tous les concerts