Le duo le plus célébre de l'électro a parfaitement établi son plan de retour, échelonné sur plusieurs dates clés depuis début 2013. Une culture du secret qui a su susciter l'attente et la curiosité de milliers de fans à travers le monde. Pour vivre heureux, vivons masqués ?
En janvier, la rumeur se fait pressante : Daft Punk reviendrait sur le devant de la scène cette année avec un nouvel album et une tournée, après huit ans d'absence. A l'origine de ce bouche-à-oreille, plusieurs artistes, dont Nathan East, Nile Rodgers, Paul Williams ou Chilly Gonzales qui ont évoqué leur collaboration à un nouveau projet du duo. Il n'en fallait pas plus aux fans pour lancer les paris et même miser sur un titre et une date : "No End" sortira le 13 mars 2013 et sera présenté en avant-première lors du festival Coachella, c'est certain !
Le 26 février, premier signe de vie du duo sur leur page Facebook, restée inactive pendant trois ans, avec le post d'un visuel représentant un casque et mentionnant la maison de disque Columbia US, sous division de la major Sony, avec qui Daft Punk aurait donc signé. Puis, début mars, les deux compères se décident à en dire un peu plus en lachant un teaser mystérieux de quinze secondes sur lequel on peut entendre les premières notes du titre qu'on connaitra plus tard sous le nom de "Get Lucky".
Quelques jours plus tard, un nom est enfin laché : l'album du retour se nommera "Random Access Memories" et sortira le 20 mai. On découvre à cette occasion la pochette, représentant les deux casques du duo sur fond noir. Les jours suivants, des vidéos sont postées à rythme régulier, donnant la parole à des personnalités ayant collaboré avec Daft Punk sur la composition des nouveaux titres, dont Giorgio Moroder, Todd Edwards, Nile Rodgers et Pharell Williams.
En paralléle, une annonce plus surprenante fait son apparition sur la toile : "Random Access Memories" sera lancé en Australie à l'occasion d'une foire agricole ! (voir notre article à ce sujet)
Puis, le 13 avril dernier, c'est du côté du festival Coachella que les Daft Punk font parler d'eux, avec une nouvelle vidéo trailer de l'album dévoilée pendant l'événement. Elle présente un extrait plus long du titre "Get Lucky" avec Pharell Williams qui prête sa voix et Nile Rodgers à la guitare. On peut également y découvrir de nouveaux noms annoncés à la collaboration de l'opus comme Julian Casablancas des Strokes, Panda Bear d'Animal Collective, Chilly Gonzales ou DJ Falcon.
Le même jour, double annonce pour le tandem : Yves Saint Laurent se chargera de leurs costumes de scène et une première interview à propos de "RAM" a été donnée au magazine Rolling Stones américain à lire ici. On y apprend notamment qu'aucune tournée n'est prévue, le duo préférant se concentrer sur "l'acte et l'excitation autour de l'écoute de (notre) album."
Ces jours-ci, l'affaire s'accélère avec la sortie en radio, puis sur Amazon, du titre "Get Lucky", qui ne tarde pas à battre les records d'écoute de Spotify et Deezer en moins de 24 heures.
Un bel avant-goût pour un album qui devrait sans conteste marquer l'année 2013 de son empreinte (gantée). Affaire à suivre !