Devant le succès public rencontré lors de la sortie de son premier album, le tandem Detroit a ouvert peu à peu les dates d'une large tournée française qui démarre ce soir à Clermont-Ferrand.
Pour son retour sur le devant de la scène musicale en novembre dernier après onze ans de silence, Bertrand Cantat a abandonné son nom de chanteur pour se réfugier sous celui de son nouveau groupe formé aux côtés du bassiste Pascal Humbert, baptisé Detroit. Devant le grand succès rencontré par l'album "Horizons" lors de sa sortie (160 000 exemplaires vendus), le groupe a établi peu à peu les escales d'une large tournée hexagonale qui démarrera ce soir à la Coopérative de Mai de Clermont-Ferrand et rejoindra ensuite de nombreuses dates en région et à l'affiche de festivals, puis Paris du 1er au 6 juin à La Cigale, avant d'y revenir à l'automne. De nombreuses dates sont déjà à guichets fermés grâce à un large engouement du public qui s'impatiente d'applaudir de nouveau l'ex-leader de Noir Désir.
Detroit en concert : voir toutes les dates et réserver
Douze ans après le dernier concert du groupe culte, à cinquante ans, Bertrand Cantat s'apprête donc à renouer avec la scène : un enjeu crucial qui devra d'une part prioriser l'artistique devant le passé médiatique du chanteur, mais aussi convaincre les fans de la première heure de "Noir Dez" en proposant des titres et un univers assez différents. Une comparaison tentante, mais que Cantat ne souhaite pas approfondir, préférant l'idée d'un "nouveau départ" en disant sur France Bleu Gironde : "Ça fait très, très plaisir. C'est génial parce que c'est pur, sans interférence. Pour moi (ce retour sur scène) représente beaucoup de choses. J'espère bien qu'une partie (du public de Détroit) n'aura jamais vu Noir Désir sur scène. On espère que ça ne sera pas comparé, ce n'est pas la même chose".
Alors que réservent les concerts de Détroit ? On devrait y voir Bertrand Cantat et Pascal Humbert entourés de musiciens, dans une ambiance intimiste ponctuée de moments plus rock, et peut-être même de clins d'oeil à leurs anciens répertoires respectifs. La réponse ce soir !