Toutes les news

Fauve : en savoir plus sur le groupe-révélation de 2013
11/10/2013

Fauve : en savoir plus sur le groupe-révélation de 2013

FAUVE. Depuis quelques mois, la presse musicale n'a que ce nom là à la bouche. Mais qui se cache vraiment derrière le collectif slam-rock qui au fil des semaines fait de plus en plus parler de lui avec seulement un EP en poche et un premier titre de l'album à paraître ("Voyou" voir le clip ci-dessous) mais déjà des dizaines de concerts au compteur complets et beaucoup plus à venir. FAUVE, vous en savez peu sur eux et pourtant vous n'y échapperez pas dans les salles de concerts et les festivals en 2013 et 2014. Explications en 7 points.


FAUVE en concert : info & réservation


1. Le nom si "Grrrrr" du collectif vient en fait du film autobiographique "Les Nuits Fauves" de Cyril Collard sorti en 1992. Il met en scène l'histoire d'amour dévorante entre un jeune chef opérateur bisexuel et séropositif et une jeune femme interprétée par Romane Borhinger. Et côté bande-originale, c'est Noir Désir qui est aux commandes. "Nuits Fauves" est également le titre d'un des morceaux du groupe.

2. FAUVE définissent eux-mêmes leur énergie créative comme le "besoin urgent de vider le trop-plein, avec le moins de contraintes possibles, se servant de l'écriture de chansons comme d'un exutoire".

3. A l'origine, les membres de FAUVE composent le groupe The Fleets et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça n'avait pas grand chose à voir avec "Blizzard", leur premier EP. Découvrez l'un des morceaux de cette première formation dans la vidéo ci-dessous !
 




4. Le collectif FAUVE CORP est composé de quatre musiciens et un vidéaste, amis d'enfance, pour le noyau dur mais également de l'ensemble des acteurs qui apportent leur contribution au projet : photographes, illustrateurs, rédacteurs... soit une vingtaine de personnes au total, dont la plupart entretiennent le mystère autour de leur identité...

5. A propos de leur façon si particulière de chanteur, on a parlé de slam-rock, de rap, de poésie scandée mais le groupe, lui, le définit comme du "spoken word", un genre bien à lui qui avait notamment été popularisé par Arnaud Fleurent-Didier il y a quelques années. Et si ils ont choisi ce mode d'interprétation, c'est parce que le chanteur n'arrivait pas à le chanter !



6. Quand on leur demande ce qui leur est arrivé de plus fous ces derniers mois, les grands enfants qui composent Fauve répondent... "Rencontrer Tony Hawk à Rock en Seine".

7. Malgré le succès rencontré, le groupe évolue sans maisons de disque et uniquement en auto-production !


Côté scène, le collectif donnera le coup d'envoi d'une nouvelle série de concerts ce soir à Laval avant de rejoindre notamment Caen (01/11), Brest (7/11), Mulhouse (20/11), Dijon (21/11), Orléans (27/11), Biarritz (29/11), Agen (30/11), Nîmes (31/01), Paris (03 au 07/02), Ramonville (12/02), Rennes (18/02), Le Mans (19/02), Reims (13/03), Lille (14/03), Rouen (15/03), Nantes (19/03), Limoges (21/03)...


Fauve en concert : voir toutes les dates et réserver

 

Derniers Tweets