Toutes les news

FESTIVAL / Le Festival Chorus dévoile sa 28ème édition, et des invitations sont à gagner !
15/03/2016

FESTIVAL / Le Festival Chorus dévoile sa 28ème édition, et des invitations sont à gagner !

La 28e édition du festival Chorus des Hauts-de-Seine ouvrira la saison des festivals du 1er au 10 avril 2016 au village du festival à La Défense et dans 25 villes du département.

Organisé par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, le festival Chorus propose une programmation riche à destination de tous les publics, mettant en avant toutes les esthétiques des musiques actuelles. Durant 10 jours, environ 120 artistes se succèderont à La Défense et dans les salles partenaires des villes des Hauts-de-Seine.

Chorus propose aux spectateurs de vivre l'expérience d'un festival au coeur de La Défense, pendant les week-ends du 1er au 3 avril et du 8 au 10 avril. Cette année encore, ils découvriront une programmation éclectique mêlant artistes confirmés et émergents, sur les scènes du Dôme et du Magic Mirror. Chaque soirée mettra un courant des musiques actuelles à l'honneur : du rock au rap en passant par l'électro.

Lors des après-midis gratuits et des soirées proposées à des tarifs très attractifs les festivaliers ont rendez-vous avec NEKFEU, DIONYSOS, FAKEAR, CARAVAN PALACE, FAADA FREDDY, OXMO PUCCINO, LOU DOILLON, WORAKLS BAND, JOACHIM PASTOR, IZÏA, JAIN, BIGFLO & OLI, IBEYI, THE PHARCYDE, DJ PONE, GENERAL ELEKTRIKS, ODEZENNE, GEORGIO, THYLACINE, ROBERT GLASPER EXPERIMENT, LA YEGROS, NAÏVE NEW BEATERS, A-WA, MAESTRO, S PRI NOIR, ACID ARAB, PAIN NOIR, GNUCCI, AUCAN, LOMEPAL, LITTLE SIMZ, TOKEN, STORMZY, COTTON CLAW, SAGE...

En semaine, de 12h à 13h, le « Labo Chorus » (les artistes émergents coups de coeur du festival) continuera d'animer le village en proposant des concerts gratuits dans la salle intimiste du Magic Mirror. En proposant des concerts gratuits, le Département des Hauts-de-Seine souhaite mettre les musiques actuelles à la portée de tous les publics, avec Last Train, Charles X, Her, We are Match, Puts Marie, Findlay...

Le Prix Chorus continuera de révéler de nouveaux talents pour la 7e année consécutive. Le Prix Chorus met en avant des artistes ou groupes émergents de la scène française en faisant bénéficier le lauréat de 15 000€ en aide professionnelle, permettant un véritable décollage de carrière. Elephanz, Concrete Knives, Crâne Angels, Schlauberg_LF, Feu ! Chatterton et Cotton Claw ont remporté successivement le Prix Chorus entre 2010 et 2015. Trois rendez-vous seront entièrement dédiés à la 7ème édition du Prix Chorus : en afterworks les 6 et 7 avril de 18h à 20h et au cours de la soirée du 9 avril, lors de laquelle le lauréat du Prix Chorus 2016 rejoindra la programmation officielle avec Caravan Palace, Ibeyi, Acid Arab, A-Wa et Sage.
 

La scène émergente du département des Hauts-de-Seine, accompagnée toute l’année, sera également mise à l’honneur avec Gunwood Circle, Stamp, Tiwayo et Dusktotem dans la programmation des soirées à La Défense. Rendez-vous aussi au Showcase du dispositif Träce lundi 4 avril.

Les actions d’éducation artistique et culturelle sont plus que jamais au coeur de Chorus et permettent à tous les publics de vivre le festival au plus près des artistes, par la mise en oeuvre de projets, sous forme de « focus », autour des esthétiques des musiques actuelles. Dans les villes, Bachar Mar Khalifé et Raul Midon donneront des Masterclasses lors de leur passage respectif à Vanves et Nanterre et Luke fera des balances ouvertes à Villeneuve-la-Garenne. Le festival travaillera en lien avec les structures sociales départementales notamment par le biais d’ateliers d’écritures. A La Défense, des ateliers de pratique et de découverte autour du rap et de l’électro, favoriseront l’accès à la culture pour tous. Des petits groupes de jeunes en immersion avec les équipes du festival pourront visiter les backstages et rencontrer les équipes techniques et de production ainsi que les artistes. Le public aura également rendez-vous avec Faada Freddy pour une performance participative exceptionnelle. Cette année encore, le coup de coeur des collégiens du Prix Chorus sera reconduit afin de donner accès aux collégiens au dispositif de repérage du
festival.

Des espaces d’animations seront aménagés à l’intérieur du village du festival afin de renforcer la dynamique festivalière de Chorus : éléments de scénographie interactifs avec le public, structures ludiques… Dans les villes partenaires, une cinquantaine de concerts (tout public et jeune public) auront lieu dans les 37 salles partenaires du département, proposant une programmation d’artistes renommés qui ont, pour beaucoup, déjà foulé la scène de La Défense : Les Innocents, Claire Diterzi, Kid Wise, Soom T, Mickey 3D, Youssoupha, Hindi Zahra, Yael Naim, Bachar Mar-Khalifé, Radio Elvis, Jeanne Added, Vianney, Zoufris Maracas…

Avec le Chorus des enfants, le festival Chorus porte une attention toute particulière aux jeunes spectateurs en proposant une sélection de 17 spectacles musicaux dédiés aux 6 mois/12 ans. A La Défense, rendez-vous samedi 9 avril à 11h et 14h30 avec Pascal Ayerbe et son « Petit Orchestre de jouets » et dimanche 10 avril à 11h pour « Nola Black Soul » de Laurent Gachet avec Zaf Zapha, Kate Combault, Ludovic Leleu et Philippe Anicaux.
Dans 15 villes du département, l’actualité de la création jeune public sera également à l’honneur avec Pascal Parisot, The Wackids, Aldebert, Hélène Bohy, The Joe’s, les compagnies MAM, Mon Grand l’Ombre, La Balbutie, Fa7 et du Porte-Voix…

 

En bref, un festival qui vaut le détour, et qu'on vous invite à découvrir en gagnants vos places ici !

Derniers Tweets