Festivals saison printemps-été 2020 : annulés, reportés, maintenus ? Tout le monde attend de savoir !
La France des festivals retient son souffle et attend des décisions gouvernementales quant à leur tenue cet été. Si les organisateurs des festivals poids lourds comme le Hellfest, les Vieilles Charrues ou Solidays semblent résignés, les festivals de petite et moyenne envergure veulent garder espoir et parient sur leur souplesse d'organisation pour exister en 2020. Mais qui sait ce qui va se passer ? Une incertitude qui pèse sur tout un système économique le plus souvent local qui profite à plusieurs centaines de milliers de personnes.
ATTENTION
La 15ème édition du festival Hellfest qui devait se dérouler du 19 au 21 juin a été officiellement annulée en raison de la pandémie de Coronavirus. L'annonce a été faite le mercredi 8 avril en soirée par son fondateur Ben Barbaud après avoir appris des autorités de l'état d'un arrêté interdisant la manifestation.
Un festival ça se prépare !
Les prochains jours vont nous apporter des réponses quant à la tenue de certains festivals, en particulier les plus importants. Le décret de confinement ne va que jusqu'au 15 avril, date à laquelle, en principe, à Clisson, on démarre l'installation du festival précise Ben Barbaud, patron du Hellfest dans une interview à Presse Océan. Les festivals poids lourds ont des plannings de montage incompressibles. Quand les Vieilles charrues reçoivent plus de 280 000 spectateurs en 4 jours, cela nécessite des infrastructures importantes à monter afin que l'accueil et l'expérience live soient vécus dans les meilleures conditions par les spectateurs. Le festival de Glastonbury en Angleterre a renoncé car lui a besoin d'au moins trois mois de montage. Dans l'hexagone, les préparations de site se font en un mois, un mois et demi.
Les artistes internationaux pourront-ils être présents cet été ?
Les festivals sont aussi confrontés à des problématiques de programmation. On ne parle pas ici d'artistes locaux mais plutôt les internationaux qui commencent à annuler leur venue en Europe pour l'été à l'instar de Billie Eilish qui a d'ores et déjà annoncé le report de sa tournée Européenne.
Annuler toute la saison des festivals ?
Face à cette situation le PRODISS, syndicats rassemblant les principaux organisateurs d'évènement musicaux en France (350 producteurs de concerts, tournées et festivals), a suggéré le 30 mars dernier, l'annulation de tous les festivals de la saison printemps-été (plus de 1200 recensés chaque année par le site Infoconcert). Mais de nombreuses structures organisatrices de festivals avec une portée plus locale ne semblent pas vouloir suivre cette ligne qui pourrait être fatale à un grand nombre d'entre eux.
Ces prochains jours vont nous apporter des réponses. Les festivals se déroulant en mai devraient être annulés dans leur grande majorité cependant certains comme Papillons de Nuit ou les Nuits Sonores à Lyon reportent leur édition en été. Les festivals se déroulant en juin devraient prendre le même chemin guidés par des décisions gouvernementales et(ou) préfectorales. Quant à ceux qui se dérouleront en juillet et en août, l'espoir subsiste. Pouvons-nous encore rêver de concerts sous des nuits étoilées et chaudes ?
Les festivals payant les plus fréquentés de l'été :
Les Vieilles Charrrues / Solidays / Eurockéennes / Hellfest / Jazz In Marciac / Electrobeach / Main Square / Francofolies de La Rochelle / Garorock / Nuits Sonores / Lollapalooza / Beauregard / We Love Green / Jazz à Vienne / Rock en Seine / Cabaret Vert /...