Toutes les news

FOCUS / Cosma, Zimmer, Legrand... Quand les compositeurs de musiques de film partent en tournée !
30/05/2016

FOCUS / Cosma, Zimmer, Legrand... Quand les compositeurs de musiques de film partent en tournée !

Leurs morceaux sont célèbres dans le monde entier et ont parfois largement contribué à conserver un film dans la mémoire collective : les compositeurs de bande-originales sortent désormais des studios d'enregistrement pour monter sur scène et interpréter en public leurs plus grands airs !


Aujourd'hui, c'est le réalisateur et compositeur John Carpenter qui a annoncé son intention de jouer les classiques de son répertoire - mais aussi quelques nouveautés - sur la scène du Grand Rex de Paris cet automne, le tout soutenu par des projections vidéos : considéré comme le Maitre de l'Horreur, il est à l'origine des illustrations musicales de plusieurs films cultes comme la trilogie "Halloween" ou "Invasion Los Angeles". De quoi espérer de beaux moments de spectacle pour les amateurs du genre !


Mais en cette fin de semaine, c'est l'un de ses "confrères", le compositeur oscarisé Hans Zimmer, qui donnera le coup d'envoi de sa toute première tournée en France depuis la scène du Palais des Congrés de Paris. Si son nom ne vous dit peut-être rien de prime abord, c'est pourtant probablement l'un des compositeurs de musique de films à l'origine du plus grand nombre de cartons ("Gladiator", "Thelma et Louise", "Pirates des Caraïbes"....) dans les salles obscures. Il reprendra quelques uns de ses plus beaux thèmes en live dans la capitale mais aussi en région avec des spectacles prévus dans les Zénith de Lille, Rouen, Nantes, Bordeaux, Toulouse et Orange. On ne connait pas encore exactement le déroulé du show, mais Zimmer a néanmoins précisé qu'il serait entouré "d'amis talentueux" : comme Jean-Michel Jarre qui a collaboré à son dernier album ou Pharrell Williams qui l'avait accompagné sur scène à Londres il y a quelques mois ? Le suspense est intact... et les paris sont ouverts !


Fin mai, ce sera au tour de l'incontournable Ennio Morricone, véritable icône du genre, d'assurer deux concerts exceptionnels au Palais des Congrés de Paris dans le cadre d'une tournée intitulée "The 60 years of music tour" ! L'occasion pour le public français de célèbrer six décennies de musique au coeur du cinéma italien dans toute sa splendeur : Morricone a en effet rencontré la popularité en composant des musiques de film dans les années 60, notamment pour les oeuvres de son camarade de classe, Sergio Leone, faisant de lui l'une des personnalités les plus influentes du cinéma italien, puis mondial. Il a également signé les plus célèbres bandes originales du septième art, de "Il Etait une Fois dans l'Ouest" à "Le Bon, la Brute et le Truand" en passant par "Kill Bill" et "Inglorious Bastards".


Enfin, à l'automne, c'est le compositeur et chef d'orchestre Vladimir Cosma qui, à 75 ans, donnera ses tout premiers concerts en tournée en France pour célébrer ses cinquante ans de carrière : il sera ainsi en représentation dans une série de Zénith et notamment à Nantes, Rouen, Lille, Dijon, Lyon, Nice, Toulouse, Strasbourg et au Palais des Congrès de Paris le 9 octobre. Le musicien a signé quelques uns des thèmes les plus célèbres du cinéma français et européen, comme ceux de "La Boum" forcémenent, mais aussi «Les aventures de Rabbi Jacob», «Le dîner de cons», «L‘as des as», «Le père Noël est une ordure», «Le grand blond avec une chaussure noire» et près de 400 autres ! Sur scène, Cosma sera accompagné sur scène d'un orchestre de 150 musiciens mais aussi de chanteurs et choristes. Un véritable spectacles que les amateurs apprécieront forcément !


Autres rendez-vous très attendus : l'unique représentation de John Williams ("Star Wars", "Les Dents de la Mer", "Indiana Jones"...) en ciné-concert philharmonique au Grand Rex le 20 avril mais aussi celles de Michel Legrand ("Les Parapluies de Cherbourg", "Peau d'Âne", "Les Demoiselles de Rochefort"...) en tournée en région dès fin mai, suivi de près par l'italien Ludovico Einaudi ("Intouchables", "Stargate Universe", "Mommy"...) qui sera aux Escales du Cargo à Arles (19/07) ou à la Salle Pleyel de Paris (19/12).


Mais les cinéphiles les plus "puristes" ne seront pas en reste avec la programmation de ciné-concert d'exception au Palais des Congrés de Paris : vous allez pouvoir assister à des projections de films cultes, illustrés musicalement et en direct par un orchestre philharmonique. Vous n'avez plus qu'à choisir votre long-métrage fétiche entre "Le Parrain" (23/06), "Alice au Pays des Merveilles" (24/09), "Star Trek The Ultimate Voyage" (25/09) ou encore la trilogie du "Seigneur des Anneaux" (14/10, 15/10 et 16/10).

Rédigé par Emilie-Charlotte Paravy le 30 mai 2016, 11h. 

Derniers Tweets