Toutes les news

FOCUS / Le fabricant de guitares Gibson serait au bord de la faillite !
04/05/2018

FOCUS / Le fabricant de guitares Gibson serait au bord de la faillite !

Pilier du rock depuis plus d'un siècle, Gibson a fourni en guitares de nombreuses légendes du rock, d'Eric Clapton à Keith Richards en passant par Santana ou Chuck Berry : ils ont tous usé leurs doigts sur des Gibson. Le fabricant de la célèbre Les Paul est pourtant empêtré dans ses dettes.

L'américain, rival de Fender, affiche pourtant un chiffre d'affaires proche du milliard de dollars mais ses dettes colossales le fragilise et une solution doit être trouvée avant le 23 Juillet sans quoi la marque devra annoncer sa faillite. 

La tâche est immense pour le boss de Gibson, Henry Juszkiewicz qui assure faire son maximum pour restructurer la dette et vendre de marques du groupe (qui possède notamment les percussions Slingerland ou le luthier Kramer) pour remettre le navire amiral à flot.

Les guitaristes du monde entier sont donc pendus à l'actualité de la marque qui pourrait bien disparaitre, et avec elle un savoir-faire et une identité puissante, si aucune solution n'était trouvée. 

Edit du 04 Mai : Gibson vient d'annoncer par la voie d'un communiqué qu'elle se placait officiellement en faillite. La fin d'un mythe pour de nombreux passionnés et pour les amoureux de guitare. Le leader du marché de la guitare éléctrique n'a pas su contrer la concurrence étrangère qui tire les prix des instruments vers le bas depuis de nombreuses années. De plus, ses tentatives de diversifications ont engendré de lourds déficits que la société ne peut aujourd'hui plus combler. 

Derniers Tweets