ICONE / La britannique PJ Harvey en concert au Zénith de Paris ce vendredi !
Après avoir assuré une série de prestations remarquées à l'affiche des festivals de l'été, la britannique PJ Harvey est de retour dans l'hexagone cette semaine pour un concert au Zénith de Paris au coeur de sa tournée des grandes salles européennes !
PJ HARVEY en concert : infos et réservation
Mais qui est donc vraiment PJ Harvey ? On (re)fait les présentations en quelques mots clés !
C comme Caméléon
Au fil de ses neufs albums, PJ Harvey a prouvé qu'elle savait se fondre dans des personnages aux antipodes de son image de simple rockeuse : tour à tour sensuelle, "riot girl" ou chamane aérienne, elle prouve régulièrement l'étendue de son talent et de son univers.
H comme Hope
L'espoir a une place prépondérante dans le nouvel album de l'artiste humaniste, baptisé « The Hope Six Demolition Project ». Un projet au carrefour du rock, du blues, du jazz et de la folk, réunissant instruments accoustiques, percussions, saxophones et choeurs. Et des chansons centrées sur « les inégalités sociales, l'injustice, la pauvreté, l'anxiété et la paranoïa liée au terrorisme » comme elle l'explique elle-même.
L comme London Museum
Ou plus précisément la Somerset House, dans la capitale britannique. Il s'agit du lieu choisit par la chanteuse pour l'enregistrement en public des titres de son nouvel album « The Hope Six Demolition Project » lors de sessions accessibles à tous, visibles derrière un miroir sans tain. Une démarche "arty" et inédite !
M comme Mercury Prize
La chanteuse a obtenu la fameuse récompense britannique en 2011 pour son album "Let England Shake", considéré alors comme la meilleure production de l'année outre-Manche. Un prix mérité qu'elle avait d'ailleurs déjà obtenu en 2001 pour "Stories from the City, Stories from the Sea".
N comme "No medias"
Pas d'interviews, pas de publicité. C'est la politique adoptée par l'égérie rock pour la sortie de ce nouvel opus : un choix qui provoque l'étonnement à l'ère de l'hyper-connexion mais qui aura le mérite de laisser à chacun la liberté d'apprécier l'album sans décryptage formaté au préalable.
P comme Polly Jean Harvey
Son vrai nom !
R comme Rock
Indéniablement le genre de prédilection de la chanteuse ! Même si son nouvel album pourrait se démarquer de ses précédentes productions - notamment à cause de sa dimension "engagée" -, il reste définitivement dans la tradition d'un rock brut et racé comme le maitrise si bien PJ Harvey. Ouf !
V comme Voyages
Kosovo, Afghanistan, Washington D.C. ... C'est dans les différents voyages qu'elle a effectué ces dernières années et en particulier dans les villes d'Europe de l'Est où elle a séjourné durant plusieurs semaines - avec le photographe Seamus Murphy - que PJ Harvey a puisé la principale inspiration de son nouvel opus.
On a pu aussi découvrir "Chain Of Keys" au Royal Festival Hall en octobre dernier