En concert près de chez vous cette semaine :
Bernard Lavilliers / Joan Baez / Zazie / Yael Naim / Julien Dore / Miossec / Debout sur le Zinc / Seuls à Trois / Pink Martini / The Specials / Peter Doherty / DeathIn Vegas / Booba / Xzibit / Black Joe Lewis / Barrence Withfield / Trombone Shorty / Teophilius London / The A, B, C, D of Boogie Woogie /...
Infoconcert soutient :
> le Festi'Val de Marne qui démarre le week-end prochain, fête ses 25 ans. Hélas cela commencera par un concert-hommage à Allain Leprest qui était programmé mais qui est récemment disparu. Ce sera tout de même le coup d'envoi de 15 jours de concerts dans une vingtaine de communes du 94.
> Monté par les indépendant Les Ogres de Barback, Irfan [le label] fête ses 10 ans par un concert qui rassemblera plusieurs groupes maison dont les Fils de Teuhpu, Monofocus et les Ogres eux-même en formule légère. Infoconcert vous a gardé des invitations.
L'artiste de la semaine :
Electron libre du rap hexagonal, Booba montre encore une fois qu'il n'a pas besoin du système pour avancer. Après son boycot des dernières Victoires de la Musique, le rappeur s'est passé de Skyrock pour promouvoir son concert à Bercy, choisissant d'autres indépendant, la radio concurrent Génération FM. Paris réussi, Booba sera le premier rappeur solo français à remplir Bercy.
Le festival de la semaine :
Si l'histoire du festival Marsatac est quelques peu mouvementée, le festival marseillais a réussi à s'imposer au fils des années, se forgeant une identité artisitique anticonformiste au croisement de toutes les musiques actuelles. Pour partir en live il faudra aller à Marseille.
La sélection concerts de la semaine :
- lundi 26/09 :
En allant voir en concert Barrence Whitfield & The Seatsniffers vous irez aux sources du rock'n'roll et du funk. Le personnage met le feu à toutes les scènes (ce soir à Toulouse) qu'il foule emabarquant son public dans un hystérie communicative. Défoulant !
- mardi 27/09 :
Pionnier du mouvement ska 'made in England' The Specials a repris la route en 2010 plus de 30 ans après la sortie de leur premier single "Gangsters" (1979) qui lança leur mythique album "Specials" toujours aussi bon à écouter aujourd'hui. Les 'rude boys' sont de passage ce soir à Paris.
- mercredi 28/09 :
Enfant terrible du rock, Peter Doherty, libéré actuellement de ses obligations judiciaires, effectue une nouvelle tournée hexagonale. Toujours en solo, sans ses Babyshambles il est ce soir en concert au Bikini de Toulouse pour la 3ème fois.
- jeudi 29/09 :
Le trompettiste Trombone Shorty est une des locomotives de la nouvelle vague jazz-funk qui déferle actuellement sur la Nouvelle Orléans. Ses incursions dans le rock (Lenny Kravitz, Green Day, etc.) l'ont amené à faire le show sur scène. Très attendu, il remplit ce soir la Maroquinerie où il présente son dernier album "For True".
- vendredi 30/09 :
Si son album "Bichon" a moins bien fonctionné que son premier ("Ersatz"), Julien Doré n'en reste pas moins un artiste à part. Entre variété et pop, ce dandy décalé ose dans ses productions et s'impose sur scène comme un performer. Le revoilà en tournée dès ce soir à Angoulême et jusqu'à début décembre.
- Samedi 1/10 :
Depuis 2007, les soirées Ouvrez les guillemets du Café de la Danse offre aux jeunes talents de la chanson (BabX, Bertrand Belin, Jeanne Cherhal, Albin de la Simone, etc.) des moments de rencontres privilégiées en solo, en duo ou en trio. Ouvrez les guillemets part sur la route et emmène trois de ses membres : Renan Luce, Alexis HK et Benoit Doremus. A partir de ce soir à Conflans Ste Honorine, ils donneront près d'une trentaine de concerts dans toute la France dont une série au Café de la Danse.
- dimanche 2/10
Sept ans après le léthargique "Satan's Circus" le duo Death In Vegas, alias Richard Fearless et Stephen Heller, est de retour avec un nouvel album : "Trans-Love Energies". Apparaissant au milieu des années 90 ils ont contribué au rapprochement du rock et de l'électro. Aujourd'hui qu'en reste-t-il ? Après Marsatac hier soir, réponse ce soir à Toulouse et demain à Lyon.