A peine commencée, l'année 2014 s'annonce déjà comme un grand crû au rayon de l'actualité concert et festival, malgré une saison précédente en demi-teinte. Parmi les nombreux groupes et artistes internationaux qui prendront la route dans les mois prochains, quelques uns figurent parmi les incontournables à ne surtout pas rater en concert si vous en avez l'occasion, à l'image des stars internationales Justin Timberlake et One Direction qui prendront chacun d'assaut le Stade France au printemps prochain, suivis d'Indochine qui montera également sur la mythique scène les 27 et 28 juin.
Au rayon rock, la surprise est venue à la fin de l'année dernière du côté des canadiens d'Arcade Fire qui ont annoncé deux concerts au Zénith de Paris les 3 et 4 juin prochains à l'occasion de l'album "Reflektor", dont les titres semblent volontairement taillés pour le live. Côté rap et R&B, par contre, l'événement devrait venir de notre côté de l'Atlantique avec un nouveau tour de chant de la révélation Tal et le dernier pour les parrains du genre, IAM, après l'annonce de leur retraite prochaine. De même pour le paysage jazz qui devrait être occupé par la tournée d'Ibrahim Maalouf à l'occasion de la sortie de l'album "Illusions" et de sa participation à la bande originale du film "YSL".
Les francophones ne seront pas en reste cette saison avec la présence dans le top 10 des incontournables du phénomène belge Stromae qui continue son marathon live pour défendre "Racine Carré", son album-événement sorti l'été dernier. Outre une tournée des salles qui s'étalera entre le printemps et l'automne 2014 avec comme point d'orgue 2 concerts à Bercy, il sera aussi l'une des têtes d'affiche de la saison printemps-été des festivals. (Lire notre report sur le concert de Stromae). Les amateurs de "Made in France" pourront également apprécier de se rendre à l'un des concerts de la révélation slam-rock FAUVE, dont la majorité des dates sont déjà à guichets fermés alors que leur premier album n'est attendu que pour le 3 février prochain !
De beaux moments live en perspective également avec la bande de Shaka Ponk qui sera elle aussi de retour aux affaires en 2014 avec la sortie courant mars d'un nouvel album studio, suivie d'une tournée qui s'étendra jusqu'en décembre ou Etienne Daho qui, malgré un report de quelques mois en raison de soucis de santé, montera bel et bien sur scène cette année pour présenter ses "Chansons de l'Innocence Retrouvée".
Sélection concerts 2014 :
- ceux que l'on espère voir
- Les nouveaux venus
- Nos coupsde coeur