LIVE REPORT / Revivez le concert de AaRON à la Belle Elecrtique à Grenoble
Dès les premières notes, la poésie est totale, notamment dans les mouvements de danse de Simon, très poétiques, très gracieux, au centre de la scène.
Le spectacle se veut à la fois très doux, très poétique, mais aussi très dansant avec des musiques comme Onassis. L'enchaînement oscille entre les différents styles du groupe. Le public se réveille sur Blow, qu'il reprend en chœur, puis sur Seeds of Gold, chanson tirée du deuxième album Bird in the Storm, beaucoup plus pop-rock que We Cut The Night. Pourtant, même si les morceaux sont tous très différents, le live offre une homogénéité très agréable, rendant leur succession parfaite.
Simon, visiblement très heureux de voir tant de monde pour un concert complet depuis un bon moment, communique énormément avec son public, notamment sur la nouvelle salle de la Belle Electrique où le groupe apprécie de jouer.
L'enchaînement Arm Your Eyes, et A Thousand Wars se veut très mélancolique. Le bassiste et le batteur quittent la scène, laissant ainsi Simon et Olivier Coursier, le guitariste, seuls sur ces morceaux. Vient ensuite le très attendu U-Turn, très différent de la version studio, plus électro, mais toujours aussi mélancolique et poétique. Le morceau, ainsi, s'intègre vraiment bien au style de We Cut the Night.
Dès Ludlow L, la mélancolie retombe pour laisser place à une ambiance dansante et folle. Le chanteur fait crier le public, divisé pour l'occasion en deux, faisant tour à tour crier la gauche ou la droite de l'assemblée, ce qui diffuse énormément d'énergie, peut être un peu manquante dans ce public jusqu'à présent. We Cut the Night, aux sonorités vraiment proches des musiques de The Dø mais aussi d'Imagine Dragons, conclut cet enchaînement. Tout le groupe est à fond, les musiciens à l'arrière dansent et le public en fait autant, sous des jeux de lumière bleus collant parfaitement à l'univers et rappelant la pochette du dernier album.
Le groupe quitte une première fois la scène, sous les applaudissements nourris de l'assemblée. Il revient ensuite pour quatre nouvelles chansons, dans le même esprit : Simon danse toujours de façon envoûtante, sur des mélodies de plus en plus dansantes. Le public, maintenant très réceptif, adhère à cette continuité, qui finit avec The Leftlovers.
Enfin, le groupe salue le public, quitte une nouvelle fois la scène, mais le duo principal revient pour jouer Mister K en acoustique.
Dans une salle de plus de mille personnes, le résultat est impressionnant, sachant que seul un petit micro amplifie le son sur la scène. Ce morceau referme plus d'une heure et demie de moments intenses, bercés de poésie, d'invitations au voyage, mais aussi d'hymne à la vie. Un show grandiose, rappelant, comme le disait le groupe dans une interview en 2011, que "AaRON, ce n'est pas que U-Turn". D'ailleurs, à la sortie de ce live, cette musique nous apparaît presque comme un OVNI parmi les autres titres.
Setlist :
Magnetic Road / Onassis / Blow / Seeds of Gold / Rise / Ride on / Arm Your Eyes / A Thousand Wars / U-Turn (Lili) / Invisible Stains / Maybe on the moon / Ludlow L / We Cut The Night / Passenger /
Rappel 1 : Blouson Noir / Shades of Blue / Little Love / The Leftovers
Rappel 2 : Mister K (accoustique)
Retrouvez tous les concerts d'AaRON et réservez !
Report live par Sébastien Martinez