LIVE REPORT / Revivez le concert de Charlie Winston, Hyphen Hyphen au W9 Home Festival
Le W9 Home Festival : quel concept ! En 2012, la chaîne W9 et H.O.M.E se lancent un défi, celui d'organiser des concerts chez des particuliers. Les lieux d'exception sont triés sur le volet et la programmation nous séduit tout autant que le concept. Nous voilà donc quatre ans après la première édition pour des concerts intimistes et chaleureux. Retour sur ceux de Charlie Winston et des jeunes niçois Hyphen Hyphen ce samedi 26 septembre 2015.
C'est au perchoir de Paris, non loin de la Butte Montmartre que nous attendent les artistes. Une porte cochère, une petite cour... Rien de cet endroit charmant ne pourrait nous faire penser que quelques instants plus tard le « hobo » anglais Charlie Winston allait nous offrir un live acoustique exceptionnel.
Dans le salon de cette maison au charme indéniable se trouvent une cinquantaine de privilégiés, assis sur les coussins au sol prévus à cet effet, face aux micros. D'autres préfèrent trainer dehors dans le très agréable petit jardin de la demeure, où le partenaire cosmétique Yves Saint-Laurent propose même une petite retouche maquillage pour mesdemoiselles.
Les caméras sont en place, la lumière est réglé et voilà tout à coup Charlie Winston qui entre en scène. Le chanteur originaire du Royaume-Uni est donc arrivé tout de carreaux vêtu, sa guitare à la main et c'est accompagné de son pianiste et de son batteur qu'il nous livre une session musicale originale et en toute décontraction.
Au début, le concept surprend un peu : adieu les barrières de sécurité et longues files d'attente. Ici la place est au plaisir du partage de la musique dans un lieu insolite. Charlie Winston l'a bien compris même s'il se laisse surprendre par l'heure, il est peu habitué à jouer à 16h30, et encore moins dans une maison. Mais c'est avec beaucoup de plaisir que l'on se laisse surprendre nous aussi par la qualité acoustique du lieu et bercer par la voix folk du britannique.
En parcourant ses tubes de Like a hobo à In your hands en passant par Too Long morceau issu de son dernier album « Curio City » (ndlr : album « Curio City » sorti en janvier 2015 dernier), Charlie Winston en charme plus d'un.
Et si le public semble parfois peu réactif, le jeune au chapeau n'hésite pas à raconter quelques anecdotes de sa vie sur la route avec humour et parfois en français pour annoncer ses morceaux, ce qui ne manque pas de déclencher quelques réactions. Enfin, c'est avec un moment de sensibilisation à la protection de la planète que s'est clôt son concert, après quelques mots, en musique sur Say Something, issue elle aussi de son dernier album. Chapeau l'artiste !
À la fin du concert, le jardin prendrait presque des airs de dimanche après-midi entre amis. Ça discute sur les bancs, les quatre membres du groupe sont là, prêts à se lancer dans l'arène. Oui, c'est un peu ça Hyphen Hyphen.
Si vous ne les connaissez pas encore, c'est le moment de faire une pause dans votre lecture pour aller écouter leur dernier album « Times » sorti le 18 septembre dernier. Santa, Adam, Line et Zaccharie défendent les couleurs de la planète Hyphen Hyphen avec leurs tatouages éphémères qui prennent des allures de permanents ces derniers temps. Leur énergie est communicative, leurs basses nous transpercent et les quatre fauves nous entraînent dans leur monde si singulier. Impossible de les comparer, et c'est bien ce qu'ils recherchent : la singularité. C'est cette dernière leur vaut leur succès. Le public finit par se soulever et à danser au milieu de ce salon que l'on finirait presque par oublier tant leur performance est électrique. Alternant entre puissance et douceur, légèreté, la voix de Santa nous transporte sur les morceaux de leur dernier album « Times » avec The fear is blue ou encore leur tube Just Need Your Love mais aussi avec We Light The Sunshine. Ils prennent leur pied sur scène et ça se sent.
Les petits frenchies qui chantent en anglais nous font chavirer et on aime ça. ! Rendez-vous le 5 octobre à la Maroquinerie (Paris) pour un live électro-pop d'un autre monde, nous on y sera. Merci !
Report par Pauline Jabes