Toutes les news

LIVE REPORT / Revivez le concert de The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band au Trianon
25/02/2015

LIVE REPORT / Revivez le concert de The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band au Trianon

The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band envoûte le Trianon !

Été 2013. Alabama Monroe, film belgo-néerlandais, sort sur les écrans français. Succès immédiat pour cette œuvre cinématographique narrant l'histoire tragique d'Elise et Didier, jeune couple de musiciens qui perd leur enfant. Succès récompensé puisqu'il remportera le César du meilleur film étranger en 2014. La musique y joue un rôle majeur, la bande originale est interprétée par The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band. Pour leur tout premier concert parisien, c'est au Trianon que nous les avons retrouvé.

The Broken Circle Breakdown, c'est un groupe de bluegrass, issu de la musique country et initié dans les années 40 par Bill Monroe. C'est un style musical très rythmé et souvent chanté avec des harmonies vocales à trois ou quatre voix.

 

C'est donc au Trianon le 20 février à Paris, que l'on retrouve le tant attendu groupe de bluegrass. Et pour cause, ils jouent à guichets fermés. Pour leur première date parisienne, les fans se sont précipités. D'autres dates ont d'ailleurs été ajoutées à leur tournée. On retrouve sur scène les sept membres, et notamment les deux acteurs et chanteurs du film, Veerle Baetens et Johan Heldenbergh. La salle est pleine à craquer. Ils arrivent sous les applaudissements du public. Tous musiciens, c'est un véritable show musical qui se met en place : guitare, violon, banjo, contrebasse, mandoline... C'est avec "Will The Circle Be Unbroken" qu'ils entament ce concert. Entre les chansons issues du film, ils s'adonnent à des sessions instrumentales appelées "breaks", procédé typique du bluegrass !

La chanteuse, Veerle Baetens, les rejoint pour "Country In My Genes". Avec Johan Heldenberg, on assiste à un joli duo et une très belle complicité. C'est une véritable symbiose qui s'opère : ils instaurent un climat convivial et chaleureux, une atmosphère décontractée. Autour d'un seul et même micro, ils jouent les chansons de la bande originale du film, des nouveaux morceaux et des reprises, notamment "Don't Think Twice, It's Alright" de Bob Dylan. Ils nous content même l'histoire du bluegrass à travers les années.

 

C'est avec une belle version intime de "If I Needed You" qu'ils s'apprêtent à nous quitter. Les deux acteurs et chanteurs prouvent encore une fois qu'ils sont fait pour chanter ensemble. L'harmonie est totale ! The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band nous quitte avec une belle version a cappella. Après près de deux heures trente de show, c'est un bel au revoir sous les applaudissements et les cris du public.

 

L'instant d'un moment, le temps s'est suspendu. Une belle parenthèse musicale au Trianon !

 

Camille Descroix

Les News Associées

Derniers Tweets