LIVE REPORT / Revivez le festival Les inRocks Philipps avec Minuit, Odezenne...
Après un premier soir à Paris le 11 novembre avec Alabama Shakes, Algier, Last Train et The Prettiots, le festival Les inRocks Philips continuait ce jeudi 12 novembre 2015 avec un concert à la Cigale au programme chargé !
C'est tout d'abord Minuit qui monte sur scène. La formation talentueuse a beaucoup fait parler d'elle cette année : formé par Simone Ringer et Raoul Chichin, Minuit a remporté le prix du jury du concours « Sosh aime Les inRocks Lab » puis a fait le tour des festivals hexagonaux cet été. Ils sont six sur scène : deux guitaristes, un bassiste, un claviériste et une chanteuse (Simone Ringer). Les jeunes musiciens dégagent une énergie folle, Simone Ringer danse sur scène, imitée par une partie de la fosse encore timide en ce début de soirée. De ce set qui a paru presque trop court on retiendra le titre « Caféine », « Recule » avec son intro tout en douceur, et le titre « Flash » qui a conclu le passage du groupe avec brio.
Après un rapide changement de plateau, Rationale entre en scène. Cet artiste discret est encore méconnu de la scène française, malgré un succès grandissant outre-Manche. Le chanteur Londonien est accompagné sur scène par quatre musiciens. Dès les premières chansons, la salle est impressionnée par la voix incroyable de Rationale : entre soul, pop, envolées lyriques et rythmes blues, on pourrait penser à un Leon Bridges plus pop ou un Benjamin Clementine plus R'n'B. Son interprétation du titre « Fuel To The Fire » ou encore de « The Mire » prouve que cet artiste a un large répertoire vocal et n'est pas près de s'arrêter là ! A la fin de son set, certains dans la salle laisse échapper un « Déjà ? ».
On a à peine le temps de s'asseoir, le rideau s'ouvre sur Jack Garratt. La programmation du festival nous le présentait comme un « troubadour électro » et on comprend vite pourquoi : Jack Garratt est seul sur scène et jongle avec une guitare, un piano, des claviers et des pads. Perché sur une estrade, le jeune Anglais ne tient pas en place, faisant même bouger son estrade au point de faire venir les techniciens sur scène pour s'assurer que tout tient bien. Le résultat musical est un enchaînement de riff de guitare à la Hendrix, d'intro à la guitare sèche ou au piano, de rythmes house ou électro... Impossible de prédire ce que fera Jack Garratt au titre suivant, ce qui rend la prestation très intéressante !
Le rap s'invite ensuite à la Cigale avec Odezenne. Le trio fête ce soir-là la sortie de son nouvel album « Dolziger Str.2 », dont la parution officielle est le lendemain le 13 novembre. La setlist mêle donc les titres qui ont fait le succès du groupe (« Rien », « Chewing Gum », « Dedans ») et les nouveaux morceaux (« Vilaine », « Bouche à lèvres », « Souffle le vent », « Satana », « Boubouche »). Entre rap français et électro, Odezenne est en passe de devenir un incontournable pour les amateurs du genre.
Retrouvez toute la programmation du festival Les inRocks Philips sur Infoconcert !
Report par Anne-Laure Janicot