A l'occasion de la sortie d'un premier album (« Places » écoulé à 110 000 exemplaires), la critique spécialisée assistait en septembre dernier à l'affirmation de Lou Doillon en tant que chanteuse, et interprète de ses propres textes et compositions, affinés avec la complicité d'Etienne Daho. Quelques jours après l'annonce de sa double nomination aux Victoires de la Musique (« Album Rock de l'année » et « Meilleure artiste féminine »), elle entame ce week-end une tournée à travers le pays pour peut-être transformer l'essai discographique : à voir ou à éviter ? Les avis divergent.
Selon Le Parisien, l'opus a révélé une artiste « magnétique à la voix profonde et bluffante », tandis que Le Figaro ne tarit pas d'éloges en évoquant une « divine surprise » et même « l'un des plus beaux albums de cette rentrée ». Un premier tour de piste jugé « plus que concluant » par Le Nouvel Observateur, estimant que Jane Birkin avait parfaitement transmis le flambeau à sa fille. Un « baptême réussi » également pour L'Express qui s'émeut de la maladresse touchante de la chanteuse lorsqu'elle s'accompagne d'une guitare sur scène, et pour France Inter qui parle de débuts « amplement concluants sous le feu des projecteurs et des suspicions ».
Une critique unanime ? Pas vraiment. Libération, à travers la plume de Marie-Dominique Lelièvre, résiste encore et toujours à l'appel de la hype. Arguant que les « Stéphane Bern du rock » ont unaniment applaudi l'arrivée de l'artiste sur le devant de la scène, elle, au contraire, doute ouvertement des adjectifs « personnel », « surprenant » ou « inspiré », lus au fil des louanges. Lou Doillon, serait, dans la vie, rigolote, excusant son album « un brin chiant », dans lequel la première chanson réussie est rapidement effacée par la monotonie des suivantes. Et si la chanteuse ne « chante pas plus mal qu'une autre », et bien, « ce n'est pas mieux non plus ». « On écoute une fois, pas deux », et encore moins en concert, donc.
Lou Doillon en tournée : info & réservation
Ainsi, au delà du double cliché de la « fille de » et du « mannequin qui se lance dans la chanson », il semble que l'on assiste avec « Places » à la naissance d'une figure importante de la chanson française... attendue au tournant. La néo-chanteuse sera en concert au Cargo de Nuit à Arles ce samedi 2 février (complet), après plusieurs semaines de résidence, pour ensuite offrir une trentaines de dates dont Lille, Brest, Dijon, Nantes et Bordeaux. Retour dans la capitale, au Trianon, le lundi 25 février.