MUSIQUE / La Philharmonie de Paris présente sa seconde saison : notre sélection de concerts à réserver
'On entend résonner toutes les musiques dans les divers lieux du site
de la Philharmonie. Ça joue, ça chante, dans tous les tons et dans tous
les styles'. Une phrase mise en exergue sur le site de la Philharmonie de Paris qui a ouverte ses portes au public au début de l'année 2015 et qui vient de révéler le programme de sa seconde saison : de novembre 2015 à juin 2016. Orchestres et solistes internationaux, compositeurs d'hier et d'aujourd'hui, musiques actuelles, expositions temporaires... Il y en aura pour pour tous les goûts !
Philharmonie de Paris : voir la programmation et réserver
Le classique d'abord !
Bien évidemment le classique sera la musique reine de l'enceinte du Parc de la Villette. La Philharmonie est d'abord la maison d'orchestres (l'Orchestre de Paris, l'Ensemble Intercontemporain, les Arts Flroissants, l'Orchestre de Chambre de Paris), elle rendra hommage aux compositeurs (Henri Dutilleux, K. Stockhausen, Arvo Pärt) et accueillera les plus grands chefs et solistes internationaux comme Cécilia Bartoli, Alexandre Tharaud, Hélène Grimaud, Paurizio Pollini, Babrabara Hendricks, Sonia Wieder Atherton, Nelson Freire, Itzhak Perlman, Natalie Dessay, Patricia Petibon, Anne Sophie Mutter, etc.
Les musiques actuelles aussi
Mais il n'y a pas que la musique classique qui résonnera dans la philharmonie. Les musiques actuelles seront aussi bien présentes entre jazz, world et chanson.
Ibrahim Maalouf sera par exemple un des musiciens les plus attendus du public. Les 12, 13 et 14 décembre le trompettiste donnera trois concerts en hommage à la diva Egyptienne Oum Kalthoum (Red & Black Light). Autre jazzman programmé le bassiste Avishai Cohen qui donnera trois concerts en février 2016, en version symphonique, en version sextet et en version flamenca. Richard Galliano & Sylvain Luc, Kenny Garrett seront eux aussi à l'affiche de cette nouvelle saison.
Côté chanson Jacques Higelin fêtera à la Philharmonie ses 50 ans de carrière par un concert avec l'Orchestre National d'Ile de France et la scène féminine française (Catherine Ringer, Jeanne Cherhal, Camelia Jordana, La Grande Sophie, etc.) lui rendra hommage sur scène. Champagne !
Plus jeune, Mathieu Boogaerts lui y fêtera ses 20 ans de carrière avec une création-concert qui sera jouée les 16 et 17 février.
Les musiques du monde seront aussi à l'honneur lors d'un week-end consacré à l'Afrique avec Toumani & Sidiki Diabate, Fatoumata Diawara et Roberto Fonseca, l'Orchestre des Ambassadeurs ou Pédro Kouayté & Renaud Ollivier.
La musique et le cinéma.
Pour faire un bon film, il faut une bonne BO et la Philharmonie démontrera que les musiques de films peuvent être de grandes musiques avec les concerts de Alexandre Desplat qui dirigera le London Symphony Orchestra, de Ludovico Einaudi, In Dreams : David Lynch Revisited qui rendra hommage aux BO des films de David Lynch et enfin un hommage aux studios Pixar avec l'Orchestre National de Lyon.
The Velvet Underground à la philharmonie
À l'occasion du 50e anniversaire du fameux « album à la banane », l'exposition Velvet Underground transportera le public dans l'histoire et l'héritage d'un groupe éclair (1965-1970) qui a marqué un tournant dans l'histoire de la musique. Pour illustrer musicalement cette exposition plusieurs concerts seront donnés en avril et mai 2016 : le groupe Television qui jouera son album mythique Marquee Moon,
John Cale un des fondateurs du Velvet jouera The Velvet Underground & Nico, Exposed Songs - For Unseen Wharol Films soit cinq songwriters et compositeurs de la scène post-Velvet qui accompagneront en musique quinze films d'Andy Warhol, et Paris Velvet hommage orchestré par Rodolphe Burger.