Côté tendance, en 2013, la vague de renouveau new-wave devrait continuer à inonder l'hexagone avec Yan Wagner et Lescop en chefs de file, qui seront en tournée à travers l'Hexagone toute l'année.
D'autre part, avec déjà quatre albums à son actif, dont le tout dernier « L'Amour, l'Argent, le Vent » est sorti en avril dernier, Barbara Carlotti n'est pas vraiment une nouvelle venue sur le devant de la scène francophone mais compte bien s'imposer en 2013 et confirmer sur scène tout le bien que l'on pensait déjà d'elle. Pré-sélectionnée dans trois catégories pour la prochaine édition des Victoires de la Musique (Album de chansons, Révélation scène et Révélation du public), la belle pourrait bien obtenir cette année la consécration du métier, en plus de celle du public qu'elle finira de conquérir, notamment en montant sur scène à Grenoble le 20 janvier, à Valenciennes le 4 avril et à Montpellier le 18 avril.
Autre visage déjà connus de nos services, la québecoise Ariane Moffatt qui poursuivra sa très belle route musicale jusqu'en France au printemps pour y présenter l'album « MA », sorti en mai dernier, à Meaux le 13 avril et au Divan du Monde (Paris) le 30 avril.
Au rayon des boys band version 2013, ALINE réunit quatre garçons qui ont le vent en poupe depuis la sortie de "Je bois et puis je danse", un titre pop chaloupé mariant avec talent pop anglaise et poésie à la Daho. La sélection du groupe marseillais au FAIR 2013 et leur victoire au concours CQFD des Inrocks en 2010 leur laisse présager un bel avenir et nous, on n'a qu'une envie : crier "Aline" pour qu'ils reviennent très vite après la sortie de leur premier album « Regarde le ciel » cette semaine. En attendant, on se contentera de les applaudir sur la scène de l'Antirouille (Montpellier) le 24 janvier et du Marché Gare (Lyon) le 9 février, avant d'investir le Café de la Danse (Paris) le 21 février et le Bikini de Ramonville le lendemain.
On mise également sur le trio alsacien au nom bègue Electric Electric pour faire parler de lui cette année, suite à la sortie de « Discipline », nouvel album très attendu : ils testeront en live leur rock noisy à la Sirène de La Rochelle le 6 février, à la Rodia de Bensançon le 23 février et au Petit Bain à Paris le 20 mars. Mais aussi sur Mesparrow, alias Marion Gaume, véritable femme-orchestre à la voix éraillée, et à l'origine d'un très bon premier opus de « folk urbain », « Keep this moment alive ». Ce savant mélange d'Alela Diane et de Camille sera en concert dans le cadre du festival Les Femmes s'en mêlent.
Ecoutez notre playlist "Nouvelle Scène Francophone - 2013" sur Spotify !
Variété Francophone ; nos coups de coeur et paris pour 2013
Pop / Rock : nos coups de coeur et paris pour 2013 !