Santa, Clara Luciani, Justice, Aliocha Schneider et Solann sont les artistes les plus nommé.es des prochaines Victoires de la Musique. Découvrez la liste complète !
C'est le 14 février que se déroulera la 40ème cérémonie des Victoires de la Musique qui récompense les artistes les plus en vue dans la chanson et la variété francophone. On connait désormais les nommé.es !
C'est la chanteuse Santa qui obtient le plus grand nombre de nominations. On la retrouve dans 4 catégories : artiste féminine, album de l'année, chanson originale de l'année, et concert de l'année.
Suivent avec 3 nominations chacun.e Clara Luciani et le duo électro Justice mais également deux artistes nommé.es dans la catégorie Révélation : Solann et Aliocha Schneider. Des révélations qui comptent puisque Pierre Garnier le dernier lauréat de Star Academy et la jeune multi-artiste Yoa sont nommé.es deux fois.
Dans la catégorie Concert de l'année aux côtés de Shay, Zaho de Sagazan et Santa on trouve la Cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques d'été durant laquelle ce sont produits entre autres artistes Aya Nakamura (voir la vidéo ci-dessus), Phlippe Katerine, Céline Dion, Lady Gaga, Gojira, Phoenix, Angèle, Yseult ou Lucky Love. Etonnant mais pas une première puisqu'en 1993 la cérémonie d'ouvertue des JO d'hiver à Albertville avait été elle aussi nommée et avait reçu la Victoire du Spectacle musical de l'année.
Cette 40ème cérémonie sera présidé par Alain Souchon et verra le vétéran Eddy Mitchell recevoir une Victoire d'honneur. La soirée qui se déroulera à la Seine Musicale et qui verra tous les nommés interpréter un titre, sera retransmise sur France 2 et France Inter à partir de 21h10
Découvrez la liste complète des nommés
Artiste féminine :Clara Luciani
Zaho de Sagazan
Santa
Yseult
Artiste masculin :
Gims
Justice
Philippe Katerine
Tiakola
Révélation féminine :
Solann
Styleto
Yoa
Révélation masculine :
Pierre Garnier
Lucky Love
Aliocha Schneider
Révélation scène :
Aliocha Schneider
Solann
Yoa
Album :
"BDLM" de Tiakola
"Hyperdrama" de Justice
"L'Impermanence" d'Alain Chamfort
"Mon sang" de Clara Luciani
"Recommence-moi" de Santa
Chanson originale :
Ceux qu'on était de Pierre Garnier
Ensemble d'Aliocha Schneider
Recommence-moi de Santa
Rome de Solann
Tout pour moi de Clara Luciani
Concert :
Shay - Acte III - Production : Talent Boutique
Cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques d'été - Production : Paris 2024
Zaho de Sagazan - La Symphonie des éclairs - Production : Disparate & Wart
Santa - Production : Décibels Productions
Création audiovisuelle :
DJ Mehdi : Made in France - Réalisateur : Thibaut de Longeville
La grâce d'Alain Chamfort - Réalisateur : François Goetghebeur
Neverender de Justice - Réalisateurs : Armand Béraud, Masanobu Hiraoka & Kota Iguchi